• Connexion
  • Inscription
Calendrier du jardin : que planter en mars et quelles tâches effectuer ?

Ce mois-ci, il y a comme un air de printemps qui s'installe dans votre jardin d'hiver. Nous y sommes presque, mais pas encore. La météo joue au chat et à la souris avec nous : il faut faire attention aux gelées qui peuvent arriver encore tardivement et détruire vos plantations :"Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés".


Après avoir pris soin de votre terre tout l'hiver et effectuer quelques petits travaux d'entretien, on va commencer à semer quelques fruits et légumes. Semer tôt dans l'année permet de démarrer tôt la période de végétation des plantes pour qu'elles durent le plus longtemps possible. Vous allez pouvoir découvrir les fruits et légumes à planter sans oublier quelques suggestions de délicieuses recettes.


Il ne vous reste qu'à retrousser vos manches, mettre vos bottes, prendre vos râteaux et binettes et c'est parti !

Que planter en mars ?

Que planter en mars. Adobestock

Après avoir pris soin de vos arbres fruitiers à pépins et appliquer le masque magique pour les protéger, voici ce que vous pouvez planter en semis direct : 

 

Quels semis préparer en intérieur en mars

Quels semis préparer en intérieur en mars. Adobestock

Vous pouvez également préparer vos semis en intérieur (température supérieure à 20 degrés) si vous êtes dans une région où il fait froid (ou si vous êtes pressé) . Cependant attention, le but n'est de ne pas tout semer en même temps mais plutôt de prendre en compte les temps de croissance entre le moment du semis et celui de la future plantation de vos plantes et de leurs besoins …

 

Du côté des semis en intérieur, voici ce que vous pouvez planter : 

 

 

Après toutes ces plantations, vous n'imaginiez quand même pas qu'on allait vous laisser sans quelques idées de recettes de saison ?!

 

On vous conseille donc ces galettes de carottes au cumin à accompagner d'une délicieuse salade verte. Et qui sait... D'ici peu, vous les réaliserez peut-être avec des carottes de votre jardin ! Si vous avez besoin d'un plat réconfortant, ce gratin de brocolis et saumon est fait pour vous. Bien sûr, on n'oublie pas les becs sucrés avec ce pudding de chia à l'orange sanguine et noix de coco qui vous apportera toute l'énergie nécessaire et beaucoup de gourmandise.

 

Il ne reste plus qu'à prendre soin de votre jardin (et de vos fourneaux) et nous vous retrouvons le mois prochain pour un nouveau calendrier du jardin.

Vidéo suggérée

Dans le même univers