• Connexion
  • Inscription
Moisissures : peut-on manger l'aliment si on retire la partie abîmée ?

Qui n'a jamais coupé la partie abimée d'un aliment pour pouvoir continuer de le manger ? Fromages, yaourts, fruits, légumes, confiture : peut-on continuer de les manger après avoir retiré la partie moisie ou est-ce dangereux pour la santé ?

Un fromage oublié au fond du frigo, une confiture entamée depuis 2 mois, une pomme amochée… ça nous fait mal au cœur de jeter les aliments qui commencent à moisir. Alors souvent, on se contente de couper ou de retirer à la cuillère la partie moisie.

 

Sauf que cette mauvaise habitude peut être dangereuse pour la santé, car la moisissure peut contenir des mycotoxines -des substances toxiques pas visibles à l'œil nu- qui se répandent plus ou moins facilement dans le reste de l'ingrédient. Pour autant, il n'est pas utile de systématiquement jeter les aliments qui ont un spore de moisissures. En fait, ça dépend du type d'aliments.

La moisissure sur le fromage : ça passe ou ça casse ?

Peut-on manger la moisissure dans les fromages ? Adobestock

Les passionnés de fromage ont généralement un étage dédié dans leur frigo. Si vous voulez préparer l'un de ces 10 plats 100% fromage, c'est l'idéal. En revanche, si vous n'en mangez qu'un petit bout de temps en temps, vos fromages risquent de périmer et de moisir. Dans ce cas, faut-il forcément les jeter ?

 

Pour le roquefort, le bleu, le camembert et le brie :

 

Pour les fromages à pâte persillée comme le bleu ou les fromages à croûte fleurie comme le camembert, la moisissure est normale ; elle est même volontairement ajoutée par le fromager. Vous pouvez donc manger la croûte fleurie et les spores bleues sur ces 2 types de fromage comme le confirme notre source sur The Conversation. En revanche, s'il s'agit d'un autre type de moisissure, elle n'est pas volontaire et la règle suivante s'applique.

 

Pour le comté, le parmesan, le beaufort et les autres fromages à pâte dure :

 

Si on parle de fromages à pâte dure, la moisissure n'est pas dangereuse pour la santé mais pas comestible pour autant. Il faut couper largement le morceau abîmé (2,5 cm autour) et le jeter. Vous pourrez consommer le bout de fromage restant ou le cuisiner. On vous recommande de le passer dans cette recette de gratin de ravioles du Dauphiné au comté

 

Pour les fromages frais : 

 

Ils sont bons à jeter. Pas de négociation possible ! 

La moisissure dans la confiture et le fromage blanc : on retire la surface et on fait comme si rien n'était ?

Moisissures sur la confiture : est-elle encore comestible ?

Dans les aliments semi-liquides et liquides, la moisissure se propage facilement car cette texture et cette densité sont faciles à traverser. Si l'on se contente de retirer la moisissure visible en surface, on risque de passer à côté de spores et filaments qui se sont propagés à l'intérieur, et potentiellement de mycotoxines nocives pour la santé. 

 

La meilleure chose à faire est donc de jeter, à contrecœur, cette délicieuse confiture. Pour éviter ça à l'avenir, on vous dit juste ici combien de temps se garde un pot de confiture une fois entamé.  

La moisissure sur les fruits, légumes et condiments : on coupe le morceau abîmé et basta ?

Peut-on manger un fruit avec une partie moisie ? Adobestock

Pour les fruits et légumes fermes comme un chou, on retire 2,5 cm autour de la partie pourrie et on lave le couteau avant de pouvoir consommer le reste. Comme pour les fromages, ces aliments sont très denses et la moisissure ne réussit pas à traverser la chair. Mais ça, c'est en théorie. Car dans la pratique, un fruit qui avait une partie moisie s'est imprégné de cette saveur et on ne prend aucun plaisir à le manger.

 

Pour tous les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d'eau, c'est comme la confiture, il faut tout jeter. Les mycotoxines se répandent facilement dans ce genre de surface. 

 

Maintenant, vous savez comment réagir si vous avez un produit moisi chez vous. Mais le mieux pour que ça n'arrive pas, c'est de cuisiner les restes de légumes qui trainent dans le frigo dans une de ces 5 recettes anti-gaspi avant qu'ils ne moisissent.