• Connexion
  • Inscription
Anti gaspi : 5 recettes à faire avec ces demi légumes qui trainent au frigo

Ah, ces demi légumes qui trainent au frais. Regardez-moi dans les yeux et dites-moi que vous n’avez jamais coupé un potimarron, une courge butternut ou un chou fleur en deux pour suivre une recette. Et voilà que vous désespérez en voyant le reste traîner au frais. Bonne nouvelle, on vous donne des recettes pour ne plus jamais gaspiller ces gros légumes que l’on a coupés en deux.

Avec un demi potimarron

Stock-Adobe

La recette la plus basique consiste à couper le demi potimarron en dés, inutile de le peler, puis de mettre les dés dans un plat avec un peu d'huile d’olive, un chouia de sel et des épices. A enfourner à 200°C pendant une quinzaine de minutes. C’est délicieux avec des céréales comme du petit épeautre, du couscous ou du boulgour. C’est délicieux aussi sur une salade de lentilles. On y pense pour nos lunchboxes ?

 

Voir notre salade de lentilles au potimarron rôti et granola salé.

 

Bien entendu, c’est le légume idéal à glisser dans nos soupes et nos gratins et c’est très chouette à ajouter dans des quiches salées, surtout si vous y ajoutez un fromage à pâte persillée ou du fromage de chèvre. On y pense aussi sur les tartines ?

 

Voir notre tartine de potimarron rôti et roquefort.

Avec un demi chou-fleur

Stock-Adobe

Il n’est pas rare de n'utiliser qu’un demi chou-fleur et pour ne pas gaspiller le reste, on vous donne nos idées. Avez vous pensé à râper vos bouquets pour faire un taboulé de chou-fleur ? C’est très chouette pour accompagner du poulet grillé ou le potimarron rôti dont on parle plus haut.

On aime aussi faire rôtir le chou fleur au four après avoir détaché les fleurettes. Ajoutez des épices, de l'huile d’olive et servez le chou fleur rôti avec une bonne vinaigrette. C’est divin comme salade à emporter ou comme accompagnement d’un poisson.

 

Très chouette aussi ce faux steak de chou-fleur rôti bien parfumé.

Avec une demi courge butternut

Stock-Adobe

Saviez vous que vous pouvez râper votre courge butternut préalablement râpée pour en faire un cake façon carrot cake ? La recette détaillée du cake à la butternut façon carrot cake ici. 

La purée est le plat idéal pour recycler les restes mais vous pouvez aussi faire des gnocchi de butternut. Yummy.

Avec un demi chou blanc ou rouge

Ces choux étant très volumineux, il n’est pas rare de se retrouver avec un demi chou au frais. L’avantage est qu’il se conserve très bien, même une fois coupé. La recette qui plaît à tout le monde est le coleslaw, la salade parfaite en hiver, soit servie seule ou comme accompagnement d’un bon poulet grillé ou rôti. Le chou râpé est chouette aussi dans des rouleaux de printemps à la place ou en plus des carottes.

 

Voir notre coleslaw sans mayonnaise ou notre salade de chou râpé comme au resto japonais.

 

Vous pouvez aussi ciseler le chou, le faire sauter avec une carotte coupée en julienne. Servez-vous de cette base pour faire un riz sauté, une autre recette pour ne pas gaspiller un reste de riz. Ça marche très bien également avec des nouilles chinoises ou des nouilles soba. Cela permet de conjuguer féculents et légumes. C’est délicieux et très bon pour notre santé.

Avec un demi cèleri rave (cèleri boule)

Stock-Adobe

Vous avez scrupuleusement suivi une recette avec du céleri rave et votre boule se retrouve coupée en deux au frais. Pas de panique, elle sera parfaite pour faire une salade façon céleri rémoulade mais aussi mélangée à la pomme de terre pour faire une purée.

 

Si vous n’aimez pas trop le goût puissant du céleri boule, sachez que dans les soupes, il fait merveille avec les châtaignes car il va justement contrebalancer le goût doux de ces dernières. Chouette non ?

Vidéo suggérée