• Connexion
  • Inscription
Mûres ou encore vertes, quelle maturité de la banane est la plus intéressante pour la santé ?

Entre les adeptes des bananes vertes et ceux qui préfèrent les mûres à point, il est souvent difficile de connaître la maturation du fruit idéale pour notre santé. Alexandra Retion, diététicienne et nutritionniste, a levé le voile sur cette interrogation.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La banane est un fruit aux multiples vertus. Celle-ci est riche en vitamines, minéraux et fibres et constitue ainsi une collation saine et énergétique. Ce fruit est une excellente source de potassium, essentiel pour le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Sa teneur en vitamine B6 contribue également à la production d'hormones et de neurotransmetteurs qui favorisent ainsi la santé mentale. Mais quand doit-on la savourer ? Lorsqu’elle est encore verte ou quand elle mûrit progressivement ? Alexandra Retion, diététicienne et nutritionniste, a répondu dans les colonnes de Femme Actuelle.

Quelle maturité de banane est meilleure pour la santé ?

Alexandra Retion est formelle. Selon la diététicienne et nutritionniste, le choix optimal pour notre santé est une banane “qui est jaune et dont les extrémités sont vertes”. “C’est celle qui est le plus digeste pour l’organisme”, explique-t-elle auprès de Femme Actuelle. Encore verte, la banane peut se révéler peu digeste pour notre organisme à cause de la présence d’amidon. À l’inverse, lorsqu'elle est trop mûre, la banane voit son sucre être absorbé plus rapidement dans l'organisme et peut impacter le taux de sucre dans le sang. “Plus elle mûrit et plus l’amidon laisse place à des sucres plus simples tels que le fructose et le glucose", détaille la professionnelle. Elle reste donc tout de même intéressante pour notre santé.

L’astuce pour rendre les banane verte plus riches en nutriments

 

Si vos bananes sont encore un peu trop vertes, il existe une astuce simple consiste à l'écraser avec une fourchette. En effet, cette technique va permettre de détruire une partie des fibres du fruit, c’est-à-dire pré-digérer mécaniquement la banane. Cela va aussi d’augmenter considérablement la présence des antioxydants. Vous pouvez par exemple la servir ainsi dans un bol pour le petit-déjeuner à la place du yaourt avec des fruits et une poignée d’oléagineux

Dans le même univers