Icone utilisateur
  • Inscription
Notre guide pour une bonne organisation des repas des enfants

L’organisation des repas dans la semaine pour une famille avec des enfants est une préoccupation légitime. Nous avons tous envie d'offrir à nos enfants une alimentation variée, équilibrée, économique et qui ne nous demande pas de passer des heures en cuisine. Pour y arriver, pas de secrets, tout passe par une organisation familiale du quotidien.


 

L’organisation des repas de la semaine

Avez-vous remarqué que les débuts de semaine sont faciles à organiser, surtout si vous cuisinez beaucoup le week-end mais que ca se gâte dès le mercredi ? 

Pour ne plus vous faire piéger, commencez par raisonner en repas quand vous faites vos courses. Si vous avez le temps, planifiez vos menus de la semaine avant de faire vos courses. N’hésitez pas à vous inspirer des menus de la semaine que nous proposons chaque vendredi avec la liste des courses pour 5 plats.  Ils sont adaptés à chaque saison et à une famille. 

Notre exemple de menu pour le mois de septembre avec la liste des courses

 

Si vous ne voulez pas planifiez vos menus sur la semaine, pensez tout de même à acheter malin. Par exemple, quand vous achetez des pâtes, pensez à l’accompagnement histoire de ne pas manger des pâtes au beurre toute la semaine. Pensez aux protéines (viande, poisson et oeufs), aux légumes en panachant ceux qui se consomment rapidement avec ceux qui se conservent plus, comme les courges par exemple. L’idée est de pouvoir créer des plats tout simplement en panachant vos achats. 

 

Anticipez la préparation de vos repas en cuisinant à l’avance. Inspirez vous de la méthode du Batch Cooking qui consiste à préparer chaque dimanche un ensemble de bases à assembler chaque soir de la semaine. Pratique non ? Voilà un exemple de menu de Batch Cooking spécial automne

Les plats de secours pour les jours de flemme

Chaque organisation a ses failles et le secret est d’avoir en tête quelques plats de secours à avoir quand vous n’avez plus grand chose en stock et que vous n’avez rien planifié.

A vous les raviolis du commerce de bonne qualité, les pâtes avec un pesto en bocal, une soupe déjà prête faite maison ou acheté (il en existe de très bonnes en bocal au rayon bio ou en surgelé ou des oeufs brouillés à servir sur du pain avec des herbes fraîches, voire un reste de légumes.

Les astuces d’organisation pour une famille nombreuse

L’organisation est là aussi la clefs, d’abords pour les courses et pour les repas à anticiper. Prenez un peu de temps pour préparer des bases, comme une sauce bolognaise en grande quantité, des céréales, des légumes rôtis, du poulet grillé à servir sur une salade ou avec des céréales, etc. Une autre idée ? une sauce pour curry à préparer en grande quantité. Il suffira d’y ajouter des crevettes, du poulet, des légumineuses et/ou des légumes pour un repas complet et rapide à assembler.

 

Abusez aussi des plats de secours, comme conseillé plus haut et soignez vos stocks de boîtes de conserves, de bases surgelées (légumes bruts pour faire une soupe rapide ou pour accompagner des céréales, des sauces pour pâtes, etc).

Nos idées de repas pour les enfants

Rien de pire que de cuisiner au quotidien, sans avoir d’idées. En voilà quelques unes pour vous lancer et faire plaisir à toute la famille.

 

Une quiche ou une quiche au thon à servir avec des bâtonnets de carottes par exemple si vos enfants ne sont pas fan de salades. On aime beaucoup ces mini quiches dont la base est une tortilla. C’est facile, rapide et originale.

 

Les incontournables potatoes ou les frites de patates douces, un vrai plaisir à partager, tout comme les nuggets faits maison ou les poissons panés maison

 

Fan de gratin ? Nous en avons beaucoup pour vous, comme ce gratin de chou fleur, cette version de gratin aux patates douces ou ce gratin de pâtes qui plait beaucoup aux enfants.

 

Abusez des purées qu’il suffit d’agrémenter de rillettes de thon maison par exemple ou d’une bon jambon artisanal. Voir notre purée de pomme de terre ou cette purée de patates douces qui plait beaucoup aux jeunes enfants.

Vidéo suggérée