Mon compte
  • Inscription
Notre sélection de recettes de confiture d'abricot pour cet été

Envie de conserver le meilleur de l’été pour vos tartines d’hiver ? Place à la confiture d’abricot maison ! Classique, allégée, à l’amande ou à la vanille, découvrez toutes nos recettes préférées.

La recette de confiture d’abricot classique

Faire une confiture d’abricot, c’est très simple : on dénoyaute les fruits, on les coupe, on les pèse (sans les noyaux), on les place dans une grande casserole avec un peu de jus de citron et on ajoute du sucre : même poids que celui des abricots, c’est ce qu’on appelle un tant pour tant. On mélange bien les abricots et le sucre et on laisse macérer 12 heures à température ambiante. On cuit ensuite les abricots macérés à feu vif. Si la confiture se fige quand on en verse quelques gouttes sur une assiette froide : c’est prêt. Reste à mettre la confiture à l’abricot dans des pots ébouillantés et bien séchés. Une fois qu’ils sont bien remplis jusqu’à ras bord, on ferme les pots et on les fait patienter tête en bas jusqu’au lendemain.

 

Vous trouverez ici la recette de la confiture d’abricots 750g

 

Si vous le désirez, vous pouvez bien sûr associer l’abricot à d’autres fruits de saison dans votre confiture. La confiture pêche-abricot est un délice, tout comme la confiture abricot-melon : assurez-vous de respecter le tant pour tant sucre-fruits (par exemple : 500 grammes d’abricots, 500 grammes de pêches et 1 kg de sucre) et laissez parler votre créativité.

La confiture abricot-amande

L’amande contenue dans les noyaux d’abricot peut être ajoutée à la préparation pour apporter une délicieuse note d’amande amère à la confiture. Ces amandes contenant une substance qui, ingérée en grande quantité, peut être toxique, prenez garde à ne pas dépasser les doses prescrites dans la recette : douze amandes pour un kilo d’abricots dénoyautés. Si vous voulez être parfaitement rassuré, vous pouvez plutôt utiliser des amandes douces.

 

Vous trouverez ici une recette de confiture d’abricots aux amandes « de noyau » et ici une recette de confiture d’abricot aux amandes classiques

 

 

Envie d’une confiture d’abricot originale ? Testez cette recette à la fève Tonka, cette confiture abricot-vanille, une confiture d’abricot à la lavande ou une confiture abricot romarin.

Confiture d’abricot allégée en sucre

Pour une confiture d’abricot peu sucrée, vous pouvez réduire la quantité de sucre, en comptant 600 grammes de sucre pour un kilo de fruits.

 

Traditionnellement, on fait la confiture dans une grande bassine à confiture (idéalement en cuivre). Vous n’avez pas ça sous la main ? Faites votre confiture d’abricot dans une cocotte-minute, que vous utiliserez comme une grande casserole, sans le couvercle. Si vous ne cuisinez jamais sans votre robot Vorwerk, voici la recette de la confiture d'abricot au Thermomix : placez, dans le bol, 1kg d’abricots dénoyautés coupés en quatre, 600g de sucre et le jus de 2 citrons. Mettez le couvercle mais remplacez le gobelet doseur par le panier cuisson pour faciliter l’évaporation. Programmez 25 minutes / Varoma / vitesse 1. A la fin de la cuisson, mettez en pots.

 

Pour plus d’inspiration, retrouvez ici toutes nos recettes de confiture d'abricot

Vidéo suggérée