• Connexion
  • Inscription
Notre sélection de recettes de spritz pour cet été

A l'apéro, on adore prendre un verre de spritz. Sucré et légèrement amer, il se boit très frais en été. Que ce soit la recette de l'aperol spritz, du spritz martini ou du spritz auvergnat, il y en a pour tous les goûts. Découvrez notre sélection de recettes de spritz pour cet été.

Le spritz. Adobestock

Comment faire un spritz ?

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on aime bien se poser en terrasse et savourer un verre d’aperol spritz (mais en restant raisonnable). Et même lorsque l’on reçoit du monde ou que l’on veut faire un apéro improvisé, ça peut être sympa de changer de la classique bouteille de rosé en proposant un spritz. Mais encore faut-il connaître la recette du spritz pour bien doser chaque ingrédient. 

 

Versez 7 cL de Prosecco par verre, 7 cL d’Aperol et 7 cL d’eau gazeuse. Comme l’aperol spritz se boit très frais, servez-le avec des glaçons et finissez la présentation avec des tranches d’orange.

 

La vraie recette de Spritz est donc très simple : 1 dose de Prosecco, 1 dose d’aperol et 1 dose d’eau gazeuse. Le dosage du spritz est hyper simple. Pour vous aider, vous pouvez même acheter un verre doseur pour spritz (il vous servira aussi pour tous vos autres cocktails). Et voilà : vous n’avez plus qu’à déguster votre verre de Spritz.

 

Mais n’abusez pas de l’apéritif, car le spritz a un degré d’alcool de 11°C.

Les variantes du spritz

Pour être à la pointe de la mode, réinventez le traditionnel cocktail spritz. On peut se tourner vers un spritz campari. Il est préparé avec du campari (une liqueur légèrement amère) à la place de l’aperol. Osez aussi le spritz martini : avec quelques olives vertes plantées sur un cure-dent, votre apéro deviendra ultra tendance. Découvrez notre article sur les 10 variantes de l'aperol spritz, de la plus connue à la plus originale. Par contre, attention aux calories du spritz, surtout si l'on grignote des cacahuètes et des roulés aux tomates et bacon à côté.

 

Après la recette du spritz à l'apérol, on vous propose de découvrir la recette du spritz auvergnat. Qu’est-ce que c’est ? Rien d’autre que la toute nouvelle tendance de l’été. Il suffit de remplacer le prosecco par de la liqueur à base de gentiane. Soit vous ajoutez de l’aperol et de l’eau gazeuse, soit vous jouez le jeu jusqu’au bout en remplaçant l’eau pétillante par du vin pétillant auvergnat. Et voilà un spritz très 2020. 

Le spritz, quelle origine ?

Le spritz a une origine italienne : saviez-vous qu’il venait de Venise ? C’est un cocktail connu depuis très longtemps mais, comme souvent, il connaît des périodes de grand succès où tout le monde se l’arrache en terrasse et d’autres années où les gens le boudent. Et vous, vous aimez le spritz ? 

 

Retrouvez toutes nos recettes de Spritz sur notre page dédiée

Vidéo suggérée

Dans le même univers