• Connexion
  • Inscription
Octobre Rose : Utiliser des fruits pour apprendre l'autopalpation des seins, c'est possible !

Chaque année depuis 1994, le mois d’octobre se met au rose pour sensibiliser le maximum de personnes au cancer du sein qui touche 1 femme sur 8. Détecté à temps il peut être soigné. C’est pourquoi l’autopalpation des seins est primordiale. Pour apprendre comment faire, il est possible de s’aider de fruits et même de pâtisseries. On vous explique tout.

Octobre Rose : Utiliser des fruits pour apprendre l'autopalpation des seins, c'est possible ! - Adobestock 

Depuis le 1er octobre, la campagne de prévention du cancer du sein a débuté. Créé en 1994, Octobre Rose a pour but de sensibiliser les personnes face à cette maladie très fréquente chez les femmes mais aussi chez les hommes. Au total, une Française sur huit est touchée par le cancer du sein. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour se faire dépister à temps.

Citron ou pamplemousse : voici le tuto de l'autopalpation des seins grâce aux fruits

Ce mois d’octobre est dédié à la prévention du cancer. L’occasion de rappeler qu'à partir de 25 ans, il est bien de commencer un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé une fois par an. Néanmoins, l’autopalpation des seins est également recommandée peu importe l’âge. En effet, ce mois est également l’occasion de se familiariser avec ces gestes qui permettent une détection plus rapide de la maladie. Ainsi, si le cancer du sein est rapidement détecté et pris en charge, il peut être guéri dans 90% des cas d’après le site officiel d’Octobre Rose. 

 

Pour cela, il y a certains gestes à connaître. En ce mois d’Octobre Rose, le média Period a su détourner l’utilisation de certains fruits comme le citron ou encore le pamplemousse pour montrer comment procéder à cette palpation, à faire une fois par mois :

 

@period.studio Et toi, tu connais l'autopalpation ?Pour #Octobrerose, voici le petit guide by Period• #Octobrerose#tiktokacademy#cancerdusein The Big Day - Alex Arias & Alexander Julius Wright

La pâtisserie aussi vous aide pour l'autopalpation des seins

Le média n’est pas le seul à mettre la cuisine au service du dépistage du cancer du sein. En effet, un film de prévention imaginé par l’association CERHOM et réalisé par Antoine de Bujadoux détourne la pâtisserie afin de sensibiliser les femmes sur l’autopalpation. “Un vrai film de bobos” réunit plusieurs personnalités féminines comme Mélika Ménard, Eleonore Sarrazin ou encore Marie-Christine Adam. On les voit dans ce long métrage détourner des macarons et autres petits choux afin d’expliquer les gestes importants afin de démocratiser l'autopalpation et détecter les premiers signes de la maladie. 

 

 

Si vous souhaitez faire un don ou participer aux évènements à venir pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, rendez-vous sur le site internet d’Octobre Rose

Vidéo suggérée

Dans le même univers