Mon compte
  • Inscription
Pancakes salés : 10 recettes coup de cœur pour le dîner

 

Chez 750g, on est fan des pancakes. Qu'ils soient à la confiture, au sirop d'érable ou à la banane, on en mangerait (presque) toute la journée. Alors, on s'est demandé "et pourquoi pas au dîner ?" Voici 10 recettes de pancakes salés à goûter dès ce soir.

 

Tout le secret de bons pancakes moelleux réside dans la pâte : elle doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Allergiques au gluten, végétariens ou grands carnivores, libre à vous d'adapter la garniture selon vos envies.

 

 

La pâte classique : la recette par Chef Damien

 

Pour déguster une dizaine de pancakes, il faut 250 g de farine de blé, 2 œufs entiers, 50 cL de lait, un sachet de levure chimique, une cuillère à café de sel et 50 g de beurre fondu.

 

Première étape : mettez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez les oeufs au centre. Versez le lait progressivement, à l'aide d'un fouet. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez rapidement. Laissez reposer la pâte. Votre base à pancakes salés est prête.

 

La pâte sans gluten : 

 

Intolérant ? Aucun problème avec cette pâte à pancakes sans gluten. Il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de pois chiche ou d'avoine, par exemple. N'oubliez pas non plus de choisir une levure sans gluten. 

 

 

Pour les fans de légumes : 

 

Les pancakes aux courgettes : 

 

Pour le côté verdure, on râpe deux courgettes de taille moyenne que l'on laisse dégorger avec un peu de sel. Une fois égouttées, on les ajoute à la dernière minute à notre pâte à pancakes. On fait cuire 3 minutes par face, et c'est prêt ! Plutôt rapide, non ?

 

Et pour encore plus de créativité, on peut ajouter de l'ail, des herbes et des épices, selon nos goûts. La petite astuce : ajoutez un peu de curry, cette épice se marie très bien à la courgette. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Ioanna Little Happiness (@ioannalittlehappiness) le

 

Les pancakes aux carottes : 

 

Vous avez 300g de purée de carottes sous la main ? Alors, ces pancakes sont faits pour vous ! On ajoute l'écrasé à notre pâte à pancakes, juste avant de verser le lait. Pour la recette de la purée de carottes, c'est par là

 

Les pancakes aux blettes : 

 

En été, les jardins potagers regorgent souvent de blettes. Alors, si vous ne savez pas quoi en faire, lavez-en 6 grandes feuilles, que vous couperez en très petits morceaux après avoir retiré les côtes. Faites-les revenir à feu doux dans un peu d'huile d'olive. On arrête la cuisson lorsqu'elles deviennent tendres. Ajoutez-les à votre pâte à pancakes juste après le lait. On remue et le tour est joué.

 

Les pancakes aux pommes de terre par Chef Christophe

 

La purée est un classique de notre enfance dont on ne se lasse pas. Pour cette recette, on la prépare avec 3 pommes de terre, un oignon et une gousse d'ail que l'on passe dans un mixeur.

 

A côté, dans un saladier, versez 50 g de farine, une pincée de sel et 2 jaunes d’œufs. Ajoutez 40 cL de lait, progressivement. Quand le mélange est homogène, ajoutez-y la purée.

 

Montez les blancs des œufs en neige et ajoutez-les au mélange précédent. Quand la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte et retournez vos pancakes au bout de 6 à 7 minutes.

 

Pour tous ceux qui raffolent du fromage : 

 

La sauce au fromage, pour agrémenter vos pancakes salés : 

 

Avis à tous les gourmands ! Avec 50 g de cheddar râpé (ou de bleu, selon vos goûts), 50 g de parmesan râpé et 15 cL de crème liquide entière, vous avez de quoi préparer une onctueuse sauce au fromage. Pour cela, rien de compliqué. Faites chauffer la crème dans une casserole. Une fois chaude, ajoutez-y vos fromages. Mélangez jusqu'à ce que les fromages soient complètement fondus.

 

En manque d'inspiration ? Servez cette sauce par-dessus un pancake au jambon, aux lardons ou avec des légumes.

 

Pour les amoureux du poisson : 

 

Les pancakes au thon : 

 

Une fois la pâte à pancakes prête, on ajoute 400g de thon naturel et 100g de parmesan, avec un peu de ciboulette ciselée. Et c'est tout. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Elin dukar upp (@elindukarupp) le

 

Les pancakes au saumon fumé : 

 

On connaissait les crêpes au saumon fumé et à la pointe de crème fraîche. Et si on tentait une variante avec ces pancakes ? On coupe en petits dés 2 tranches de saumon fumé, que l'on dépose à la fin de la cuisson sur nos pancakes. Pour plus de fraîcheur, on peut même râper deux carottes, que l'on fait cuir et que l'on ajoute à la pâte. Dans ce cas, veillez à réduire la quantité de farine de moitié.

 

Les pancakes salés à base de viande : 

 

Les pancakes chorizo-poivrons : 

 

On embarque direction l'Espagne avec cette recette qui sent bon l'été. Après avoir coupé et vidé 3 poivrons, faites-les cuire pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites revenir un oignon dans un peu d'huile. On ajoute le tout à la pâte et on prépare nos pancakes, sur lesquels on déposera après cuisson quelques  morceaux de chorizo. C'est prêt à déguster. Bueno, non ? 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par BodyBalance (@lenasbodybalance) le

 

Les pancakes jambon-fromage : 

 

Pour cette recette inspirée des célèbres croques-monsieur, on a besoin de quelques ingrédients qui traînent toujours au fond du frigo : 4 tranches de jambon et 8 tranches de fromage à croque monsieur, ou 150g de fromage râpé. Comme sur une crêpe, parsemez ces ingrédients par-dessus les pancakes et laissez fondre  le fromage quelques minutes. 

 

Les pancakes bacon-pesto : 

 

C'est certainement la variante la plus néerlandaise des pancakes salés ! Etalez du pesto sur une face de vos pancakes. Surmontez le tout de tranches de lard préalablement cuites, et saupoudrez de fromage. Pancakes ultra gourmands en vue !

Vidéo suggérée

Dans le même univers