• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler du saumon fumé ?

On connaît tous l’astuce d’acheter ses plats de Noël en avance pour éviter la cohue dans les magasins et économiser avant que les prix ne s’envolent. Mais, vous vous en doutez, tous les produits de fêtes ne peuvent pas se stocker pendant 3 semaines et tous ne se congèlent pas. Pour faire des économies, vous vous êtes mis en tête d’acheter votre saumon fumé cette semaine pour être certain d’en avoir sur la table le soir du réveillon. Mais est-ce que l’on peut congeler du saumon fumé sans dégrader sa texture et son goût ? 

Les règles pour congeler du saumon fumé

Le saumon fumé se congèle-t-il ? Adobestock

Les tranches de saumon fumé sur un blinis avec une pointe de beurre ou de crème fraîche à l’aneth sont la madeleine de Proust de bon nombre de personnes à Noël. Pas question de s’en passer. Sauf que ce produit de fête coûte cher : environ 40 euros le kilo. Heureusement, une solution existe pour se faire plaisir sans casser la tirelire. Vous pouvez l'acheter en avance et le congeler en suivant quelques règles simples. 

 

Pour congeler votre saumon fumé, assurez-vous qu’il soit bien frais. Pas question de jouer avec le feu en congelant des tranches de saumon fumé censées se périmer demain. Le saumon fumé frais est rose-orangé. S’il a une autre couleur, qu’il ne sent pas bon ou que sa texture est gluante, impossible de le congeler et de le consommer. On vous explique comment choisir votre saumon fumé dans notre guide complet sur le sujet.

 

Qui dit frais dit “jamais congelé” : vérifiez bien que votre saumon fumé n’ait pas déjà été congelé. Pour le savoir, c’est facile. Sur l’emballage, les mentions “ne pas recongeler”  ou “produit décongelé” ne doivent pas apparaître. Recongeler un produit décongelé entraîne une prolifération de bactéries et vous rendrait malade.

 

Peut-on congeler du saumon fumé directement dans son emballage ?

Comment congeler du saumon fumé ? Adobestock

Tout dépend de l'emballage en question. S’il s’agit d’un carton par-dessus un plastique avec le saumon sous vide, vous pouvez sans problème le congeler tel quel. Pour un gain de place, on vous conseille toutefois de retirer le carton qui ne sert à rien. C’est le plastique non ouvert qui conserve le saumon. 

 

Si vous l’avez acheté à la poissonnerie et que le poissonnier l’a emballé dans du papier, il n’est pas question de le congeler comme ça. Le mieux est d’emballer le saumon dans du film étirable en le serrant bien puis de placer ce film dans un sac congélation en retirant un maximum d’air. 

 

Si vous comptez manger les tranches de saumon fumé au compte-goutte, emballez-les individuellement dans le film étirable avant de les mettre dans un ou des sacs congélation. Le top du top, ça reste quand même d’avoir un appareil de mise sous vide pour garantir la fraîcheur du saumon.

 

Peut-on congeler des recettes à base de saumon fumé ?

Peut-on congeler des préparations à base de saumon ? Adobestock

Là encore, ce n’est ni tout blanc ni tout noir. La réponse dépend de plusieurs choses. Un saumon fumé, et toute recette à base de saumon fumé, ne se gardent pas plus que 2 à 3 jours maximum au réfrigérateur. 

 

Si votre saumon est encore frais et que vous avez fait vos petites verrines dans la journée, c’est tant mieux. Vérifiez maintenant que tous les ingrédients de votre recette à base de saumon fumé se congèlent. La crème fraîche et le yaourt ne se congèlent pas bien ; ils rendent de l’eau en décongelant. En revanche, les roulés feuilletés au saumon fumé et les croissants apéritifs se gardent très bien au congélateur.

 

Combien de temps se garde du saumon fumé congelé ?

 

Correctement congelé, le saumon fumé peut se garder jusqu’à 6 mois à -18°C. Vous avez donc le temps de voir venir les fêtes sereinement. 

Comment le décongeler ?

Comment décongeler du saumon fumé congelé ? Adobestock

Pour décongeler du saumon fumé comme n’importe quel poisson, il suffit de le sortir du congélateur la veille et de le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur en perçant l’emballage. 

 

Oubliez la technique du micro-ondes ou celle qui consiste à le laisser traîner sur la table de la cuisine à température ambiante. Certes, le poisson décongèlerait plus vite, mais vous tomberiez malade à cause de la prolifération bactérienne engendrée. 

 

Pour tous ceux qui ont répondu “oui, oui, je vais le faire dans 5 minutes” quand on leur a demandé hier de sortir le saumon fumé du congélateur et qu’à force de scroller sur Tiktok, ils ont oublié de le faire, on a une solution express. Plongez votre saumon fumé emballé hermétiquement dans un saladier d’eau froide pendant 1 heure, en changeant l’eau toutes les 20 minutes. 

 

Sinon, si vous voulez vous éviter toutes ces questions, on liste pour vous les alternatives au saumon fumé pour les fêtes.

Quelles recettes faire avec du saumon fumé pour les fêtes ?

Recettes à base de saumon fumé. Silvia Santucci

Maintenant que vous avez 24 tranches de saumon fumé qui attendent sagement dans le congélateur, il va falloir trouver des idées recettes pour les passer. Heureusement, on en a plein à vous suggérer. 

 

Des mini-bûches salées au saumon fumé et au fromage frais

Une terrine de saumon fumé

Des rillettes de saumon fumé 

Des tartines au houmous d'avocat et saumon fumé

Des cônes croustillants au saumon fumé

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers