• Connexion
  • Inscription
Philippe Conticini partage sa recette de gratin de pommes de terre avec un ingrédient qui fait toute la différence !

Et si pour ce week-end, vous vous mettiez en cuisine afin de réaliser un plat familial et gourmand : un délicieux gratin de pommes de terre signé Philippe Conticini !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Philippe Conticini est connu pour ses recettes sucrées mais aujourd’hui on le retrouve pour un plat dont tout le monde raffole : le gratin de pommes de terre. Une recette que le chef a partagé en live le 10 mai dernier. Le cuisinier dévoile tous ses secrets pour le réussir à la perfection.

Mais ce n’est pas tout, Philippe Conticini nous révèle surtout SON ingrédient mystère, un élément qui fera toute la différence !

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Avant tout, le chef Philippe Conticini insiste sur un point clé : le choix des pommes de terre, l'élément central du plat. Pour cela, Philippe Conticini recommande plusieurs variétés : "Vous pouvez en prendre plusieurs sortes : des bintjes, des BF15 mais aussi de la charlotte. Vous pouvez même, lorsque c’est la saison, utiliser des petites pommes de terre de Noirmoutier". 

 

Autre détail important, pour que votre gratin soit absolument irrésistible, il est indispensable de rincer les pommes de terre afin de retirer l’amidon présent. C’est le petit détail qui va faire toute la différence : "Ce que je veux, c’est un gratin coulant. S’il y a trop d’amidon, ça va beaucoup lier le plat et ça n’aura pas ce petit côté un peu coulant que je veux garder quand le gratin est chaud". 

 

Pour les ingrédients vous aurez sinon besoin de : 500 g de pommes de terre BF15 ou Bintje /  10 g de beurre mou (pour graisser le plat) / 1 gousse d'ail / 450 g de crème liquide à 35 % de MG / 80 g de lait demi écrémé / 1/2 gousse de vanille /  sel / poivre.

Les étapes de la préparation

Commencez par préchauffer votre four à 170°C. Puis beurrez votre plat. Ciselez votre ail sans le hacher afin de garder un peu de matière. Placez ensuite l’ail dans le plat beurré. Taillez les pommes de terre. Réalisez des tranches assez fines. Rincez vos rondelles à l’eau froide entre 3 et 4 minutes et égouttez-les entre deux torchons. 

 

Ensuite dans une casserole, mélangez un peu de crème liquide, du lait et une gousse de vanille grattée, l’ingrédient secret du cuisinier. Le chef explique ainsi que “la vanille ne se sentira pas en tant que telle, mais elle a ce petit côté suave et rond, qui va permettre, comme un condiment, de donner une longueur de goût en bouche, extrêmement agréable". Mais attention pour que ce soit réussi, n'utilisez pas de vanille liquide ou en poudre, ça ne fonctionnera pas. 

 

Une fois que le mélange chauffe, ajoutez généreusement du poivre “il ne s’agit pas qu’il soit piquant, mais de relever l’ensemble du goût du gratin", indique le chef. Incorporez également un peu de fleur de sel. Quand le mélange arrive à ébullition, stoppez la cuisson. Il est important que votre crème soit bien lisse. 

 

Enfin, pour le montage, dans le plat à gratin commencez par la première couche de lamelles de pomme de terre, suivie par ⅕ du mélange lait/crème vanillé. Renouvelez l’opération 4 à 5 fois et enfournez pendant 1 heure et 20 minutes puis baissez le four à 150°C et poursuivez la cuisson pendant au moins 40 minutes afin que les pommes de terre soient fondantes et colorées. A la sortie du four laissez reposer 5 à 6 minutes avant de servir.

 

Il n’y a plus qu’à déguster ! 

 

Dans le même univers