• Connexion
  • Inscription
“Pour la conserver longtemps !” : Norbert Tarayre dévoile sa méthode pour nettoyer une poêle et prolonger sa durée de vie

Vous en avez assez de refaire votre stock de poêles et casseroles tous les 3 ans ? Le chef Norbert Tarayre explique comment prolonger considérablement leur longévité ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous venez de cuisiner et vous vous apprêtez à récurer à grands coups de liquide vaisselle votre poêle préférée. Abstenez-vous, cela pourrait grandement lui sauver la vie… et c’est le chef Norbert Tarayre qui le dit ! Après son astuce pour se créer un cercle à gâteau, il nous livre son conseil pour conserver plus longtemps vos poêles tout en les nettoyant parfaitement. C’est parti ! 

 

Une mauvaise habitude de nettoyage

Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vos poêles s'abîmaient vite ? C’est peut-être lié à la façon dont vous les laver. Utiliser du produit vaisselle a, certes, tendance à bien les nettoyer, mais il leur retire leur pellicule grasse naturelle qui les préserve de l'oxydation et les rend plus efficaces… et inutile de songer à les passer au lave-vaisselle. Alors, comment bien nettoyer ses poêles ? Le chef Norbert Tarayre dévoile une astuces toute simple. “À chaque fois que je me sers d’une poêle ou d’une casserole, tout de suite après je la rince avec de l’eau pour bien décoller les sucs et tous les effets de la cuisson. Pareil pour derrière, la semelle elle est encore chaude, mais elle est propre”, déclare-t-il, une poêle juste lavée et impeccable à la main. Il ajoute : “Plus vite on nettoie, plus vite on range, plus vite plus vite on s’organise, moins on est pris par le bazar et la désorganisation.”

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Norbert (@tarayrenorbert)

Les conseils pour bien entretenir sa poêle

Au-delà du nettoyage, d’autres astuces existent pour prolonger la vie de vos poêles. Avant la première utilisation de votre nouvelle poêle, veillez, par exemple, à faire un bon culottage. Cette technique permet de traiter sa surface afin de renforcer la résistance du revêtement. Pour ce faire, versez environ 1 mm d’huile au fond de votre poêle, et laissez chauffer quelques minutes. Lorsque les premières fumées apparaissent, vous pouvez retirer du feu et vider l’huile. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le fond de votre poêle à l’aide d’une feuille de papier absorbant. 

 

Autre astuce : pour purifier votre poêle, vous pouvez, de temps en temps, y verser un peu de gros sel et laisser cuire à feu vif pendant environ 1m30. Le gros sel supprimera ainsi les résidus et odeurs indésirables.