Icone utilisateur
  • Inscription
Que cuisiner avec le céleri branche ?

Le céleri branche est fort en goût, c'est certainement pour cette raison qu'on l’utilise souvent plutôt comme garniture aromatique. Et pourtant, on peut faire bien plus avec. Ce légume est facile à préparer, il suffit simplement de détacher les côtes et les feuilles avant de les passer sous l'eau. Ce légume est riche en antioxydants, il est diurétique et cerise sur le gâteau très peu calorique. On l'aime en soupe, en gratin ou en purée. Associé aux pommes il est idéal en salade super croquante aussi. On vous montre.

 

Velouté de céleri branche 

 

Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole, faites revenir un oignon émincé et 3 blancs de poireaux coupés finement. Ajoutez 400 g de céleri branche coupé en lamelles, mélangez bien. Ajoutez 1 litre de bouillon de volaille et 4 pommes de terre coupées en dés. Salez légèrement. Une fois cuit, mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Dégustez bien chaud avec un peu de crème et des croûtons.

 

Gratin de céleri branche 

 

Nettoyez 800g de céleri branche, coupez les côtes en fins tronçons, lavez-les et faites cuire une 10 aine de minutes dans une grande casserole d'eau bouillante et salée. Égouttez, ajoutez 15 cl de crème et mélangez. Versez dans un plat à gratin beurré, saupoudrez de parmesan râpé ou gruyère râpé et enfournez une 15 aine de minutes, terminez par 2 minutes sous le grill pour une couche bien croustillante.

 

Pour d'autres recettes de gratins de céleri, c'est par ici.

 

Côtes de céleri farcies 

 

Découpez vos côtes de céleri en tronçons d'une 10 aine de cm. Mélangez dans un bol du fromage frais et du bleu. Aidez vous d'une fourchette pour bien écraser le bleu. Ajoutez un peu de poivre. Étalez à l'intérieur des côtes et parsemez de noix concassées. Dans un second bol, mélangez du fromage frais et du chèvre, remplissez généreusement vos côtes de céleri et parsemez de noisettes concassées.

 

Salade croquante 

Pour cette salade vous aurez besoin de 3 tiges de céleri, 2 pommes granny, 1 oignon, un peu de salade verte, du comté découpé en dés et quelques noix concassées. N'oubliez pas de préparer une vinaigrette avec du vinaigre balsamique.

 

Vous pouvez ajoutez des branches de céleri dans votre soupe de légumes, mais aussi dans la vraie sauce bolognaise pour agrémenter vos spaghettis ou vos lasagnes. Associé à la carotte, c'est la garniture aromatique classique de toute la cuisine italienne. 

Vidéo suggérée