• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce miel contaminé ne doit pas être consommé !

Les Français et le miel, c'est une histoire d'amour. On en consomme environ 600g par an et par personne. Au petit déjeuner, en tartines pour le goûter, pour apaiser les gorges irritées ou pour sucrer le thé, le miel a de nombreuses utilisations au cours de la journée. Mais attention si vous en avez récemment acheté, car une marque de miel fait aujourd'hui l'objet d'un rappel. 

Un miel est rappelé. Adobestock

On se plaint quand elles tournent autour de nos assiettes alors qu'on est en train de manger, et une (infime) part de nous voudrait s'en débarrasser. Pourtant, les abeilles sont essentielles pour l'équilibre de l'écosystème. Ce sont elles qui pollinisent la plupart des fleurs qui donneront, à terme, des fruits comestibles ; 7 fleurs sur 10 pour être précis.

 

En butinant, le pollen des fleurs s'accrochent aux poils de l'abeille. En volant de fleur en fleur, elle libère le pollen dans d'autres fleurs. Les cellules mâles de la fleur A, contenues dans le pollen, se lient aux cellules femelles de la fleur B. Et c'est comme cela que germent les graines des fruits que nous consommerons dans les mois à venir. En d'autres termes, si les abeilles venaient à manquer, les fruits naturels pourraient bientôt disparaître.

 

Moins d'abeilles, ce serait aussi moins de miel. Et oui : vous n'êtes pas sans savoir que c'est elle qui cultivent et produisent ce précieux nectar dans leurs ruches. Nectar qui est réputé pour avoir de multiples bienfaits pour la santé. Autre qualité qu'on lui prête : le miel ne se périme pas et il serait même un excellent moyen de conservation. Du moins... quand il n'est pas lui-même contaminé. Si vous avez récemment acheté un miel, lisez bien ce qui suit. Un miel vendu en grande surface est rappelé car il est contaminé et impropre à la consommation. Marque, cause du rappel, gestes à adopter : on vous dit tout.

1 - Que risque-t-on en consommant ce miel ?

Contre toute attente, le miel n'est pas le conservateur naturel le mieux qui soit. Preuve en est : le miel rappelé aujourd'hui est contaminé ; il contient des germes. Vous pourriez stocker le miel pendant des mois en vous disant que ça se garde longtemps et, pendant ce temps, les germes se développeraient. On ne sait pas de quel type de germes il s'agit. Dans le doute, le gouvernement recommande, voire ordonne, de ne pas consommer le produit.

2 - Quel miel est concerné par ce rappel ?

Ce miel est rappelé car impropre à la consommation.

Rassurez-vous, tous les miels ne sont pas contaminés par des germes. C'est même un rappel plutôt exceptionnel. D'ailleurs, le parfum-même du miel est surprenant : il s'agit d'un miel de baies roses. Avez-vous déjà goûté ? Ce miel de baies roses est vendu par la marque Le Paille En Queue. Il s'agit du lot 21258 dont la date limite de consommation est estimée au 01/09/2024. 

 

Le pot de 250g est vendu dans de nombreuses grandes surfaces de l'île de la Réunion : Carrefour Canabady, Carrefour Grand Large, U Chatoire, Leclerc Portail, Carrefour St Benoit, Carrefour Ste Clotilde, Leclerc La Ravine, Auchan, U 14ième , Rreunion Market St-André , Run Market St Andre. Le miel contaminé est produit et commercialisé uniquement à la Réunion. Le pot est mis en rayon depuis fin novembre 2021. 

3 - Que faire si j'ai acheté ce miel ?

Vous possédez ce miel contaminé par des germes ? Le gouvernement, à travers son site rappel-conso, insiste sur le fait qu'il ne faut pas consommer le produit. Vous avez jusqu'au 23 août 2022 pour réclamer un remboursement en appelant le 0692862259. 

 

On sait que les rappels peuvent parfois faire peur, mais ne vous empêchez pas de manger du miel pour autant. En attendant que la production de cette marque soit de nouveau propre à la consommation, vous pouvez vous tourner vers une autre marque avec des parfums différents. Miel de sapin, miel de fleur d'oranger ou miel de lavande : vous avez l'embarras du choix. Vous trouverez toujours un pot adapté à votre goût, et c'est tant mieux car le miel serait très bon pour la santé d'après la science

Vidéo suggérée

Dans le même univers