• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ces saumons sont toxiques, ne les consommez surtout pas !

Le saumon est un produit phare dans l'alimentation des Français. Beaucoup le consomment notamment les week-ends à l’occasion de brunchs par exemple. Mais attention, récemment deux marques ont été rappelées. En cause ? Ces dernières représentent un risque pour la santé des consommateurs. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les Français sont amateurs de poisson et particulièrement de saumon. Qu’il soit frais, fumé ou surgelé : peu importe, il s’est invité sur les tables et est devenu incontournable. En avocado toast ou en sushis, c’est un aliment phare. D’ailleurs, il séduit de plus en plus les France puisque en 2021 on a pu voir une hausse de sa consommation de 13% par rapport à 2020.

 

Mais attention, si vous avez acheté récemment du saumon. En effet, deux enseignes très appréciées par les Français ont fait l’objet d’un rappel de produit. En cause ? Leur poisson serait dangereux pour la santé. Voici toutes les informations à savoir sur le sujet. 

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Plusieurs saumons fumés viennent d’être rappelés en raison de la présence de listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose : une maladie qui peut devenir grave. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

Si vous avez consommé un produit potentiellement contaminé, soyez vigilant à l’apparition des symptômes qui peuvent survenir comme de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou encore des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

 

Certaines personnes sont considérées à risque notamment les femmes enceintes, les personnes âgées ou imunodéprimées, c’est d’ailleurs ce que rappelle le site Rappel Conso : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Plusieurs saumons fumés ont été rappelés. Le premier produit concerné ayant la description suivante “SAUMON FUME ELEVE EN NORVEGE ASC – 8 TRANCHES - 300G” a donc été rappelé. Il s’agit d’un produit de la marque RONDE DES MERS gourmet, distribué dans la France entière auprès des enseignes suivantes : E.LECLERC

 

Le produit concerné est donc un saumon dont les références sont les suivantes : 

GTIN 3564700016336 avec une date de durabilité minimale entre le 23/01/2023 et le 29/01/2023 et un numéro de lot qui est le : 01436020.

 

 

Le deuxième produit  concerné ayant la description suivante “Saumon fumé bio” a donc été rappelé. Il s’agit d’un produit de la marque Carrefour BIO gourmet, distribué dans la France entière auprès des enseignes suivantes : Carrefour

 

Le produit concerné est donc un saumon dont les références sont les suivantes : 

 

GTIN 3245413533654 avec une date de durabilité minimale de 19/01/2023 et un numéro de lot qui est le : 01236020.

 

GTIN 3560070949533 avec une date de durabilité minimale de 19/01/2023 et un numéro de lot qui est le :01336020.

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté ces saumons, arrêtez leur consommation. Les personnes qui en auraient mangé et qui présenteraient des symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

 

Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement avant le mardi 28 mars 2023 pour le saumon E.Leclerc et avant le mercredi 15 février 2023 pour le saumon Carrefour

  

Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Dans le même univers