• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ne consommez pas ce camembert, il est peut être contaminé par la bactérie Escherichia coli

Attention si vous avez acheté récemment cette référence de camembert bio. Ce produit peut représenter un véritable danger pour la santé qui a motivé un rappel à l’échelle nationale.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le fromage est un produit très apprécié des Français, notamment le camembert. Si vous êtes adepte de ce fromage, méfiez-vous. Hier et ce matin, ce sont deux références de beurre et deux autres fromages qui avaient fait l’objet d’un rappel à cause de la présence de Listeria. A présent, c'est ce camembert bio qui fait l’objet d’un rappel puisqu’il représenterait aussi un risque pour la santé. 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Il s’agit d’un petit camembert au lait cru bio de la marque Marie Harel, vendu dans toute la France auprès des enseignes suivantes : Carrefour, Cora, System U, Leclerc, Auchan et Intermarché.

 

Les lots concernés ont été commercialisés du 10/02/2023 au 19/03/2023 et ont pour référence GTIN : 3267031601003, Lot : 018551, Date : Date de durabilité minimale 19/03/2023.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ce petit camembert bio de la marque Marie Harel vient d’être rappelé pour cause de suspicion de présence de la bactérie Escherichia coli productrice de shiga toxinogène (STEC) qui peut entraîner des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

 

 

Les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ce petit camembert bio, arrêtez immédiatement votre consommation. Il est préférable de vous rendre à leur point de vente et de les restituer afin de bénéficier d'un remboursement jusqu’au dimanche 2 avril 2023. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0233621400.

 

Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. Nous vous expliquions récemment comment les procédures de rappel produit sont décidées et mises en en place

Dans le même univers