• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ne mangez pas cette glace qui contient du bois

Les rappels, c'est comme les poux : ils ne viennent jamais tout seul. Après le rappel des glaces à la vanille Häagen-Dazs la semaine dernière, c'est au tour d'une autre marque de glace de ne plus être vendue pour problème de composition. Quelle marque et quel parfum sont concernés ? Que faire si on a ce produit chez soi ? No panic, on vous dit tout.

La France est le premier producteur mondial de glaces. Adobestock

Impossible de passer une journée sous 30°C sans avoir des réserves au congélateur. Et par réserves, on entend des glaces. Qu'il s'agisse de Cornetto, de Magnum amandes ou d'Häagen-Dazs cookie dough, on fond de plaisir pour ces desserts glacés. Et côté parfums, on a l’embarras du choix. Il n'y a rien d'étonnant à cela quand on sait que la France est le premier producteur mondial de glace. On pensait pendant des années que c'était l'Italie qui produisait le plus de glaces, mais c'est faux !

 

Ce qu’on aime par-dessus tout, ce sont les glaces en bâtonnets car elles sont plus pratiques à manger. Avec leur format individuel, le côté "à emporter" et l'embout en bois pour la transporter partout, ça nous fait un goûter prêt à l'emploi et rafraîchissant, au point que les bâtonnets représentent 28% des ventes de glace.

 

Si la plupart des consommateurs les achètent toutes prêtes pour gagner du temps, d’autres font leurs glaces maison, et ils font bien. C’est bien plus économique et, surtout, ça nous évite de nous inquiéter de la composition. On imagine bien que la semaine dernière, lorsqu’il y a eu le rappel des glaces iconiques à la vanille Häagen-Dazs, beaucoup d’entre vous ont paniqué. Le rappel des bâtonnets paru ce matin sur le site gouvernemental rappel.conso va encore moins vous rassurer… 

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Si ces bâtonnets de glace au chocolat blanc façon granola ont été retiré de la vente, c’est parce qu’il y a un risque potentiel que des morceaux de bois se trouvent dans la glace. Si on sent craquer sous la dent, ce n’est peut-être pas les fruits à coques du granola, mais bel et bien du bois qui devait servir à la fabrication du bâtonnet. 

 

On n’a pas besoin de préciser qu’avaler un morceau de bois peut s’avérer dangereux pour la santé si on l’avale. 

2 - Quelle glace est concernée par ce rappel ?

Illustration du produit tirée du site Rappel-conso.

Avec les températures qui avoisinent les 35°C par endroit -et ça n’est pas prêt de s’améliorer dans les prochains jours-, on va tous se ruer sur les glaces. Pour savourer votre en-cas glacé sans stress de se dire “et si c’était cette glace qui était rappelée ?”, voici toutes les infos que l’on a sur le produit. 

 

Ce sont les glaces “Colosse façon granola” de la marque Adélie qui ne doivent pas être consommées. Enfin, pas toutes. Seulement les lots suivants : 040 22 (date de durabilité minimale 07/08/2024), 104 22 (date de durabilité minimale 10/10/2024) et le lot 167 22 (date de durabilité minimale 12/12/2024). 

 

Ces boîtes de 4 bâtonnets ont été vendues à Intermarché entre le 22/02/2022 et le 12/07/2022. Et comme un problème ne vient jamais seul, ces glaces ont été commercialisées dans toute la France. Tout le monde peut donc potentiellement être concerné. 

3 - Que faire si vous avez ce produit chez vous ?

Avant toute chose, ne paniquez pas. Si vous avez la moindre suspicion d’un problème de santé, vous pouvez appeler votre médecin ou les urgences selon la gravité de la situation. 

 

Si vous n’avez pas consommé le produit, rapportez-le au point de vente pour demander un remboursement ou jetez-le (peut-être plus pratique en raison des fortes chaleurs). Pour supporter la chaleur des prochains jours, vous pouvez racheter d'autres glaces ou les faire vous-mêmes avec nos recettes de glaces maison. Mais au fait, quel est votre parfum de glace préféré ? On se confesse : pour nous, c'est indéniablement le sorbet melon et la glace Amarena. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers