• Connexion
  • Inscription
Recycler vos baguettes chinoises en meuble, le pari fou de cette entreprise !

Ces dernières années, la nourriture japonais a connu un réel essor. Face à cet engouement, l'utilisation des baguettes lors des repas s’est démocratisée. Le problème ? Pour les fabriquer, beaucoup de bois est utilisé et jeté chaque année. Heureusement, une entreprise a trouvé une solution originale pour remédier à ce problème. On vous explique de quoi il s’agit dans cet article.

Adobe Stock 

Au total, on estime à 70 milliards le nombre de paires de baguettes jetables en bois fabriquées chaque année. Le problème ? Cette production pose un réel problème en matière d’écologie. En effet, un arbre de 20 ans ne peut produire que 4 000 baguettes, ce qui signifie que 2 millions d’arbres doivent être abattus chaque année pour fabriquer ces ustensiles en bois. Un chiffre considérable face à la déforestation parfois trop présente dans le monde.

 

D’ailleurs, une autre réticence se pose concernant ces baguettes en bois : la plupart d’entre elles ne sont pas recyclées ou du moins ne peuvent pas l’être. Résultat ? Elles sont généralement jetées à la poubelle, ou au mieux elles sont compostées.

 

Heureusement, une entreprise canadienne nommée ChopValue a décidé de venir à bout de cet inconvénient. Pour cela, elle a pris l’initiative de transformer les baguettes en bois en leur donnant une seconde vie et par n’importe quelle seconde vie… On vous dévoile quelles transformations subissent ces baguettes.

Que faire avec ses baguettes en bois ? Nous avons désormais la réponse !

Fondée à Vancouver en 2016, l’entreprise CopValue a décidé de s’attaquer à un problème de taille : les baguettes en bois, qui sont de plus en plus utilisées ces dernières années. Leur idée ? Les transformer pour en faire quelque chose d’utile, plus précisément en meubles modernes et en pièces décoratives. Au total, plus de 350 000 baguettes sont récupérées chaque semaine auprès des restaurants partenaires. 

  

Ainsi, pour les transformer en meuble, et éviter le développement des moisissures et des bactéries au fil des ans, l'entreprise a mis en place tout un procédé. Ce dernier consiste à “les enrober de résine à base d'eau, puis à les placer dans un four industriel et de les «cuire» pendant environ cinq heures. Après cela, elles sont décomposées et intégrées dans un panneau composite. Avant de les transformer en meubles ou autres matériaux, elles sont poncées et laquées. Conformément à la nature écologique, l'ensemble du processus est sans produit chimique et, par conséquent, les produits finaux sont non toxiques” nous explique le site.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ChopValue (@chopvalue)

 

Pour l’instant, l’entreprise a recyclé et transformé plus de 57 millions de baguettes jetables. Elle aurait ainsi évité que plus de 14 000 arbres ne soient abattus pour les matières premières : un beau défi réalisé avec brio 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers