• Connexion
  • Inscription
“Super recette” : voici comment faire un lemon curd sans beurre, une version légère validée par les lecteurs de 750 g

Vous aimez la crème de citron mais vous cherchez une version plus légère ? Voici la recette sans beurre, plébiscitée par les internautes de 750 g qui lui attribuent l’excellente note de 4,8/5.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Issu des pays anglo-saxons, le lemon curd (ou crème de citron en français) est une spécialité que l’on adore utiliser sur des tartines ou dans des pâtisseries comme des tartes. Problème : les pots que l’on trouve dans le commerce sont souvent sucrés et particulièrement riches en beurre…

 

Heureusement, on a la recette parfaite pour réaliser une version de lemon curd sans beurre. Le secret ? Il suffit de remplacer le beurre par de la fécule de maïs dans la préparation ! Voici comment reproduire cette délicieuse recette, notée 4,8/5 par les lecteurs de 750 g.

La liste des ingrédients

Pour une portion, il vous faudra : 

 

  • 12 g de fécule de maïs
  • 13 cl de jus de citron
  • 125 g de sucre de canne blond (de préférence non raffiné)
  • 3 jaunes d'oeuf

 

Les étapes de préparation

  1. Mélangez la fécule de maïs et le jus de citron dans un bol. Vous devez bien délayer la fécule, puis ajoutez le sucre et les jaunes d’oeufs.
  2. Fouettez vigoureusement pour obtenir une préparation bien homogène et lisse.
  3. Placez cette dernière dans une casserole et faites chauffer sans cesser de fouetter sur feu moyen pour faire épaissir le mélange.
  4. Une fois la crème cuite, transvasez le tout dans un bocal hermétique et laissez bien refroidir avant de refermer avec un couvercle.

Pratique, cette crème de citron peut se conserver pendant 5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez l'utiliser pour twister vos recettes de gâteaux au yaourt ou encore vous en servir comme tartinade pour la brioche du matin ou même comme garniture de crêpes ou de gaufres. Mais notre utilisation préférée ? On adore glisser le lemon curd à l’intérieur de beignets fait maison pour les farcir avec une touche d’acidité mais aussi étaler de la crème de citron sur une pâte sucrée pour en faire une tarte au citron express.

Dans le même univers