• Connexion
  • Inscription
Surprises et gourmandises par Anne-Sophie

Je m'appelle Anne-Sophie, bientôt 30 ans, professeure des écoles. Passionnée par la pâtisserie, j'ai toujours adoré faire des desserts depuis aussi longtemps que je me souvienne. Petite, je faisais souvent un moelleux au chocolat à 4 mains, toujours avec mon frère. C'était THE dessert à chaque occasion qui se présentait.

 

Mais je suis quelqu'un de très difficile depuis toute petite et pendant longtemps et jusqu'à l'année dernière, j'ai pâtissé pour les autresâ?¦ le plaisir de faire plaisir, tout simplement et ça me convenait très bien. Et puis une longue période d'inactivité suite à une opération du dos m'a permis  de m'intéresser de plus en plus à la pâtisserie. J'ai acheté plein de livres de recettes, j'ai parcouru des dizaines et des dizaines de blogs culinaires et je me suis équipée petit à petit de matériel dédié à la pâtisserie. Et quand j'ai pu tenir debout plus d'une heure, j'ai remis les pieds dans ma cuisine.

 

Depuis, la pâtisserie est devenue une vraie passion. Mon livre de chevet s'est transformé en livre de recettes. D'ailleurs, mes livres de recettes sont bourrés de post-it, plein de recettes à tester ! Et surtout, j'ai commencé à goûter, j'ai apprécié, j'ai succombéâ?¦ Depuis, je trouve que la gourmandise est un joli défaut.

Surprises et gourmandises, c'est mon petit univers sucré, mon espace à moi, dans lequel je peux partager mes recettes et mes petits trucs et astuces avec mes lecteurs. La pâtisserie, mon blog, c'est devenue une véritable passion, ma bouffée d'oxygène.

 

L'interview !
 
 
 
 

Je commence :

 


Pourquoi avoir créé votre blog ?
J'ai créé ce blog fin janvier 2013 après avoir longuement hésité. Et finalement, je retrouve mes premiers amours, créer un site web, un blog, ce que je faisais déjà à l'adolescence et jusqu'à mon entrée à la fac (rien à voir avec la cuisine ceci dit). Ce blog, c'est d'abord mon petit carnet de recettes et ça a son petit côté pratique. Plus la peine de me demander mes recettes, il suffit d'aller jeter un Å“il sur Surprises et gourmandises ! Quoiqu'il arrive, j'adore faire plaisir et j'aime le partage. Ce blog me  permet de partager ma passion et mes recettes avec mes lecteurs et de montrer que finalement, la pâtisserie, ce n'est pas si difficile que ça. Certes, cela demande un peu de rigueur, mais avec un peu d'imagination et beaucoup de passion, tout est possible.

 

J'essaie de rendre mes recettes accessibles à tous et j'essaie de les détailler au maximum pour que mes lecteurs puissent les reproduire chez eux. Je suis toujours ravie d'apprendre que mes lecteurs ont testé l'une de mes recettes et surtout j'aime savoir que j'ai converti une personne à la pâtisserie alors qu'elle pensait que cela était irréalisable (je pense en particulier à ma sÅ“ur qui me dit à chaque fois « tu dis que c'est facile à faire mais c'est parce que toi, t'es douée ! » et bien non, elle commence à faire des desserts, elle aussi !) Et puis, ce blog c'est aussi une façon pour moi de me lancer de nouveaux défis, ce que je fais à travers des concours entre blogueurs, pour réaliser des desserts que je n'aurais peut-être jamais fait avant. Tester, goûter et partager.




Comment définirais-tu ta cuisine ?
Je dirais que ma cuisine est simple et gourmande. Ce que j'aime pour le moment, c'est reproduire des recettes à la lettre, que ce soit des recettes de blogueurs ou des recettes de grands chefs. Cela m'apprend à être rigoureuse et j'apprends aussi de nouvelles techniques. Inventer ou réinventer une recette, pour le moment cela m'est très difficile alors je m'inspire énormément de ce que je peux voir sur internet ou dans mes livres de recettes. Il m'arrive bien sûr d'apporter quelques modifications selon mes goûts personnels mais je ne m'éloigne jamais trop de la recette d'origine. En tout cas, pour le momentâ?¦

 

Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires ?
Je ne risque pas de manquer d'inspiration : j'ai des dizaines de livres de recettes et de magazines dédiés à la pâtisserie (mention spéciale pour « Fou de pâtisserie » que j'adore !). Et puis, il y a de nombreux blogs culinaires sur internet, j'en découvre  tous les jours un peu plus mais certains sont dans mes favoris depuis longtemps. J'aime tout particulièrement  m'inspirer des recettes de Virginie du blog « Chef Nini » ou de Bernard du blog « la cuisine de Bernard » (que j'ai eu l'occasion de rencontrer), mais j'aime aussi beaucoup Mercotte du blog « la cuisine de Mercotte », Sandra du blog « Cuisine Addict » et Sylvie du blog « Amuse bouche ».

Ce que j'apprécie encore plus, c'est une recette joliment prise en photo. En parcourant la blogosphère, mon Å“il va forcément être attiré par une jolie photo, un plat joliment mis en scène. Pour moi, un dessert doit être bon et beau à la fois. Grâce aux livres de Virginie Fouquet alias Chef Nini (« la photographie culinaire à savourer des yeux ») et de Mouni Abdelli (« Photo gourmande, conseils d'une blogueuse culinaire ») du blog « Rdv aux mignardises », j'apprends petit à petit à maîtriser mon réflex pour sortir de la simplicité et du mode automatique. Et c'est loin d'être évidentâ?¦



En cuisine, qu'est-ce que tu aimes :


Beaucoup : travailler la vanille, c'est une épice que j'aime tout particulièrement et que j'adore utiliser dans mes desserts ; pâtisser en musique (je suis dans ma bulle), voir mes convives se régaler.


Pas du tout : faire la vaisselle après avoir pâtissé ; rater une recette, ça me mets hors de moi alors que j'y ai mis tout mon cÅ“ur.

 

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Oh que c'est difficile ! Je pense d'abord au fondant au chocolat, un classique que je fais souvent, aux choux à la crème pâtissière à la vanille (quel délice !) ou encore à la crème brûlée (des dizaines de tests différents en notant à chaque fois la température et le temps de cuisson !) mais je parlerai des macarons, ces petites merveilles hyper capricieuses qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs. Des dizaines de fournées et autant d'heures de travail pour à la fin, voir que mes macarons étaient ratés. Quelle déception la plupart du temps jusqu'à ce  je trouve les bonnes astuces pour les réussir à tous les coups ! Et là, quelle fierté de voir apparaître une collerette toute mignonette sur un joli macaron bien lisse ! Une préférence pour le macaron au chocolat au lait (avec une ganache montée, c'est encore meilleur !)



As-tu une anecdote culinaire à partager ?
Hum... je pourrai vous parler de la première fois où j'ai voulu faire des chouquettes sauf que j'ai oublié de mettre le sucre grain sur mes choux! ;-)

 

Merci à 750g et à Marie-Rose

Vidéo suggérée

Dans le même univers