• Connexion
  • Inscription
Tea Time royal : Ces règles à respecter impérativement pour réussir son thé

Actualité oblige, nous nous sommes penchés sur le tea time de la reine Elizabeth II. Nous avons en effet appris son décès le jeudi 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans. Si sa vie privée a toujours été bien préservée, on sait néanmoins quel était son Tea Time royal préféré. 

Abaca

Ce n’est pas une légende, les britanniques sont des gros buveurs de thé, même si le café vient juste de le détrôner. La reine Elizabeth II, comme bon nombre de britanniques, ne commençait jamais sa journée sans une tasse de thé, avant de prendre son petit déjeuner. 

 

Le tea time était sacré aussi et elle n’y dérogeait quasiment jamais. Elle n'a d'ailleurs pas hésité lors de son jubilé, à tourner une scène de tea time avec Paddington Bear, l’ourson préféré des britanniques. Fun Fact : cette vidéo a même suscité un étrange hommage à la reine Elizabeth II interdit par Buckingham Palace.

Elle l’aimait comment son thé ?

Stock-Adobe

Hors de question d'utiliser des sachets de thé. Elle savait sûrement que bon nombre de sachets de thé du marché contiennent  beaucoup de pesticides et que certains sachets en plastique ne sont pas bons pour notre santé. Voir nos 5 façons de préparer son thé en évitant les sachets en plastique

 

Son thé était préparé avec du thé en vrac de la marque Twinings of London, la marque officielle de la maison royale britannique. Elle était adepte du thé à la bergamote appelé Earl Grey, un thé noir parfumé aux essences naturelles de bergamote, un agrume aux aromes raffinés. Elle raffolait aussi des thés Assam et Darjeeling. Tea time royal oblige, hors de question de mettre le thé dans une boule à thé ou dans des sachets en papier, on sort le grand jeu avec une théière.

Comment le préparer dans les règles de l’art ?

Selon un ancien majordome du roi Charles III, il convient de préparer le thé selon les règles suivantes :

 

  • Prévoyez 1 cuillère à café de thé en vrac par personne + 1 pour la théière
  • Ajoutez ensuite une eau bouillante (ou moins chaude si ce n’est pas un thé noir) puis laissez infuser quelques minutes, selon le type de thé utilisé
  • Versez dans des tasses au travers d’une petite passette, histoire de ne pas se retrouver avec des morceaux de feuilles de thé dans la tasse.

 

La reine Elizabeth ajoutait selon le type de thé, soit une rondelle de citron, soit un nuage de lait. Elle ne mélangeait pas en faisant un tourbillon mais en passant la cuillère d’un côté à l’autre de la tasse, sans cogner la tasse. So chic !

 

Un jour on vous racontera pourquoi le fait de mettre le lait dans la tasse avant ou après le thé fait débat en Grande-Bretagne. On vous dit juste que c’est une histoire de qualité de porcelaine.

Et on mange quoi avec ?

Stock-Adobe

Des scones bien entendu avec de la clotted cream et de la confiture. Elle mettait d'abord la confiture avant la crème et non pas l’inverse, un autre débat connu en Grande-Bretagne. L’histoire raconte qu’elle partageait souvent ses scones avec ses célèbres chiens corgis qui en profitaient. Quelle chance. 

 

Si vous êtes de vrais fans de scones, notre recette de scones traditionnels est là pour vous. On aime aussi cette version de scones aux pépites de chocolat.

 

Il semble que la reine Elizabeth appréciait beaucoup les sandwiches au concombre, une recette emblématique du tea time britannique que l’on retrouve dans les plus grands hôtels, que ce soit en  Grande-Bretagne ou en France. Croûtes retirées bien entendu et coupés en triangle.

 

Et parce qu’un tea time royal se doit de l’être, les scones et les sandwiches étaient souvent accompagnés d’un gâteau dont la recette changeait chaque jour.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers