Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

Un apéro aux couleurs de la Provence avec Pelforth Blonde

Pelforth blonde n’a pas son pareil pour nous rafraîchir les papilles mais ne la limitez pas à cela ! Sa mousse onctueuse et son bel équilibre de saveurs  vont faire merveille avec ce que vous allez grignoter.

 

Cet été, l’apéro part à la découverte de superbes régions. Avec nos conseils, direction la Provence pour un apéro qui sent bon la pinède.

 

On va où ?

 

Et hop, on innove en rayant l’apéro de la maison. Exit table basse ou terrasse et vive la nature façon pique-nique improvisé. Original et sans chichis sont les mots clés de ce moment apéro. 

 

C’est le moment de faire parler votre côté décalé ou audacieux en dénichant des petits parcs, comme le parc Jourdan à Aix en Provence, le parc de la Croix de Noves ou le jardin public de Forcalquier.

 

Bien entendu, si vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, comment résister à un apéro pique-nique sur la plage ? Nous craquons complètement pour la plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas et la Plage de Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

 

Une autre bonne idée consiste à se poser au calme en lisière d’une pinède, ce n’est pas ce qui manque, à la campagne ou sur le magnifique site de Fontaine de Vaucluse où l’on peut trouver de jolies aires de pique-nique, histoire d’avoir un peu de confort. 

 

Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’être en Provence, on se console en jouant à fond la carte de la déco provençale. A vous les branches d’olivier, la vaisselle jaune et verte et les jolis tissus provençaux qui vont apporter couleur et chaleur à votre apéro provençal. 

 

On mange quoi ?

 

Que vous habitiez ou non en Provence, c’est toujours le bon moment de profiter des trésors de la région. Cet apéro régional avec la Pelforth blonde est l’occasion de leur donner un coup de projecteur. 

 

Saviez-vous que bière et fromage forment une très belle association de saveurs? C’est l’occasion d’aller fouiller dans les fromages de la région en proposant deux spécialités, comme le banon, ce joli fromage de chèvre enveloppé dans des feuilles de châtaigner et de la brousse à déguster à la cuillère. N’hésitez pas à l’arroser d’un très léger filet de miel de Provence, à l’apéro, on adore. 

 

La charcuterie fait partie aussi des beaux accords, comme avec les caillettes aux herbes ou les saucissons.  

 

Et si vous avez un peu de temps, nous avons pensé à vous avec des recettes faciles et rapides à préparer, clin d’œil aux produits Provençaux et parfaits pour accompagner une Pelforth blonde. 

On file en cuisine pour préparer ces beignets de courgette à la bière, cette fougasse à la provençale tellement sympa à partager ou ces délicieux petits palmiers à la tapenade.

 

On emporte quoi ?

 

Vous avez choisi de déplacer votre moment apéro provençal à l’extérieur, ne vous prenez pas la tête et prenez le strict minimum. Il n’y a rien de plus simple, pour un apéro régional réussi il faut : un couteau, une petite planche, des produits locaux, une bière rafraîchissante et une bonne baguette artisanale pour faire des toasts avec notre toïonade par exemple.  

 

Et c’est parti pour un beau moment !

 

Comment on s’organise ?

 

Faites comme les américains et lancez l’idée d’un « Potluck ». C’est simple : vous donnez le thème à vos amis et chacun apporte une spécialité Provençale, facile à manger sans assiettes, ni couverts. S’ils manquent d’idées, glissez-leur les liens vers nos recettes.  

 

Votre apéro sera un vrai moment de partage.

 

Et si on jouait ?

 

Si vous ne choisissez pas la bonne vielle partie de pétanque, typiquement provençale, voilà deux autres idées :

 

La mourra, le jeu typiquement provençal

 

Ce jeu très ancien est toujours d’actualité. Chaque joueur doit au même moment dévoiler sa main droite (ou gauche pour les gauchers) avec autant de doigts qu’il le désire, tout en annonçant un chiffre entre 0 à 10. Un point est gagné lorsque le total des doigts montré par les deux adversaires est égal au chiffre annoncé. Il faut être vif et très attentif.

 

Le petit baccalauréat provençal

 

Une personne récite l’alphabet à haute voix. Une autre personne dit STOP. Les autres doivent pour la lettre sélectionnée citer le plus de mots possibles ayant une relation avec la Provence, que ce soit une spécialité, un animal, une ville, etc. Sacrée concentration exigée !

 

Et surtout, l’essentiel à retenir pour un apéro 100 % réussi : profitez de ces instants partagés, de la région et de ses produits locaux, tout en vous amusant.

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».

 

Vidéo suggérée