Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Utiliser ses gousses de vanille vides en trois façons

Dans la plupart des recettes qui requièrent de la vanille fraîche, on demande de fendre la gousse en deux, de récupérer les graines avec la pointe d’un couteau, parfois de plonger la gousse fendue dans la préparation pour la parfumer davantage… Mais une fois que la gousse vide a infusé, elle finit souvent à la poubelle. Riche en arômes, cette écorce de vanille a pourtant encore beaucoup à dire et on peut la réutiliser pour confectionner d’autres préparations. Suivez le guide. 

 

Faire une huile à la vanille

 

Même vidée de ses graines, une gousse peut parfumer sensiblement une huile végétale. « Pour fabriquer une huile parfumée, l’idéal est d’utiliser l’huile de pépins de raisins, qui a l’avantage d’être neutre au niveau du goût, inodore et d’être un excellent support pour les arômes. Elle a également l’avantage de ne pas figer au froid », explique la cuisinière Pascale Weeks sur son blog C’est moi qui l’ai fait ! On utilise ici 25 cl d’huile de pépins de raisins pour une gousse de vanille. On jette la gousse dans l’huile versée dans une petite casserole et on porte le tout à 45°C. On laisse ensuite refroidir avant de mettre en bouteille. Cette huile à la vanille est parfaite pour assaisonner un carpaccio de Saint-Jacques.

 

Faire du sucre (ou du sel) vanillé

 

Confectionner du sucre ou du sel vanillé est extrêmement aisé. Il suffit d’ajouter des gousses de vanille grattées dans le bocal à sucre ou à sel. Seule consigne : les gousses doivent être bien sèches pour ne pas faire coaguler sucre ou sel. Pour des gousses bien sèches, vous pouvez les déshydrater dans un four chauffé au minimum, et dont la porte sera laissée entrouverte (grâce à une cuillère en bois) pour laisser échapper l’humidité. Au bout de quelques semaines, le sucre comme le sel sera délicieusement imprégné de l’odeur de la vanille.

 

La recette du sucre vanillé maison

 

Faire de l’extrait de vanille liquide

 

L’extrait de vanille liquide que l’on trouve dans le commerce est constitué de vanille macérée dans de l’éthanol, soit de l’alcool. Un mélange facile à faire à la maison, avec du rhum ou de la vodka. On plonge les gousses utilisées dans un fond de bouteille et on laisse la vanille infuser plusieurs mois, en ajoutant des gousses et de l’alcool quand le besoin s’en fait sentir. Durée de vie de la préparation : infinie.

Vidéo suggérée