• Connexion
  • Inscription
Voici la recette du croque-monsieur signée Michel Sarran : tellement gourmand !

Si ce soir vous vous mettiez aux fourneaux pour préparer un délicieux croque-monsieur signé Michel Sarran ?

Voir la suite de cet article plus basVoici la recette du croque-monsieur signée Michel Sarran : tellement gourmand  !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Abaca 

Entre l’ancien juré de Top Chef et les croque-monsieur c’est une vraie histoire d’amour. A tel point que Michel Sarran a déjà ouvert plusieurs établissements pour rendre hommage à ce plat traditionnel. Aujourd'hui, on vous explique comment préparer ce sandwich à la perfection grâce au chef qui a dévoilé sa recette.

Michel Sarran et le croque-monsieur : une histoire délicieuse

Lors de la crise sanitaire, alors qu’il commence à préparer des croque-monsieur à la truffe pour les soignants, Michel Sarran décide avec ses deux filles Emma et Camille de développer un concept et d’ouvrir un restaurant dédié à cette spécialité. Il ouvre ainsi plusieurs établissements à Paris et à Toulouse nommés “Croq’Michel”.

Pour ses recettes, le chef toulousain s’inspire de ses voyages. On retrouve à la carte de son restaurant différentes recettes : « Croq’Ibiza » (chorizo / manchego/ poivrons / fromage frais », le « Croq’Helsinki » (saumon fumé / fromage frais / emmental / ciboulette / daïkon) ou encore le « Croq’Tulum » (poulet / guacamole / poivrons / maïs / manchego / épices mexicaines). Le chef va vous partager ici une autre recette, très (très) gourmande.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour réussir ce sandwich, son secret n’est autre que la graisse de canard à la place du beurre afin que les tranches soient bien toastées. Un bel hommage au Gers natal du cuisinier :”Elle rehausse le goût des ingrédients. Il faut que le croque-monsieur soit croustillant à l’extérieur, afin que la croûte emprisonne l’ensemble des saveurs, et fondant à l’intérieur”.

Alors si vous aussi, vous souhaitez réaliser le meilleur croque-monsieur possible, voici comment vous y prendre.

Pour les ingrédients, il vous faudra : 75 g de jambon blanc / 2 tranches de pain de mie / 15 g de tomates séchées en dés / 35 g de béchamel / 2 g de pistou / 12,5 g de graisse de canard / 60 g d’emmental en tranches / une pincée de sel.

Les étapes de la préparation

Commencez par tailler le jambon pour avoir 3mm d'épaisseur. Découpez des carrés de 13 X 13 cm. Ensuite, à l’aide d'un chinois, égouttez les tomates et déposez-les sur du papier absorbant.

Mélangez la béchamel, le pistou, le sel et les tomates égouttées. Placez la préparation dans un cul de poule. Avec un pinceau répartissez la graisse de canard sur l’une des faces des tranches de pain de mie. Retournez les faces enduites de graisse sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposez une première tranche d'emmental sur l’un des morceaux de pain de mie. Ajoutez les tranches de jambon dessus et le mélange à base de béchamel. Couvrez la seconde tranche de pain.

Dernière étape, dans un toasteur ou dans une poêle bien chaude sans matière grasse faites dorer les croques pendant 2mn30 de chaque côté.

Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !

Dans le même univers