• Connexion
  • Inscription
Voici une astuce simple et efficace pour ne plus vous brûler à cause des éclaboussures d'huile dans la poêle !

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous brûler en cuisinant à la poêle en raison des projections d'huile ? Ne vous inquiétez plus, nous avons découvert le secret pour que cela ne se reproduise plus, et nous allons vous expliquer comment procéder.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La cuisson à la poêle s’avère facile et rapide. Elle est ainsi très appréciée. Pourtant, si cette méthode comporte de nombreux avantages, elle n’est pas sans risques. En effet, il n’est pas rare de se brûler à cause des projections d’huile lors de la cuisson. À ce moment-là, impossible d'approcher la poêle par peur de se faire mal. Mais alors que faire ? Voici l’ingrédient miracle qui vous permettra de ne plus jamais revivre ça !

Quelle est la cause de ces projections ?

La raison principale de ces projections est la température. En effet, de l’huile ou du beurre cuit à trop forte chaleur va avoir tendance à frétiller et ainsi à jaillir de la poêle.

 

Certaines matières grasses ne supportent pas bien les hautes températures comme l’explique le Journal des femmes : “Certaines huiles et beurres ne sont pas adaptés à la cuisson en raison de leur point de fumée (la température à laquelle les matières grasses commencent à émettre de la fumée en continu) trop bas. En plus de devenir impropre à la consommation et parfois toxique une fois ce point dépassé, la matière grasse va brûler rapidement et provoquer encore plus d'éclaboussures”.

 

Il est donc conseillé de se tourner vers des produits adaptés comme l’huile de tournesol oléique qui bénéficie d’une meilleure tenue aux fortes chaleurs grâce à sa teneur en acides gras. L’huile d’olive, en revanche, a un point de fumée relativement bas d'environ 160°C.

 

À noter, l’huile éclabousse également quand elle rentre en contact avec de l’eau. Cela arrive notamment quand vous ajoutez dans la poêle des légumes qui viennent d’être lavés. C’est pour ça qu’il faut bien veiller à les sécher avant de les ajouter dans la poêle. 

 

Heureusement, pour éviter ces désagréments, on a trouvé la solution idéale.

L’ingrédient qu’il vous faut

Ce qu’il vous faut pour éviter les projections d’huile est …. Du sel ! Et l’avantage, c’est que tout le monde en possède dans sa cuisine. Mais comment faire ? Lors de la préparation de votre plat, ajoutez une pincée de sel sur la surface de la poêle avant de verser votre matière grasse. Le sel va ainsi retenir les graisses et donc limiter les éclaboussures tout simplement. Attention, tout de même : le sel est à consommer avec modération, pas la peine d’en mettre trop pour que cela marche.

Une autre alternative

Et pour ceux qui souhaiteraient tester une autre méthode, vous pouvez également vous tourner vers la farine ou la fécule de maïs, qui feront aussi très bien l’affaire. Mais attention, pour cette deuxième technique, il est conseillé de saupoudrer une cuillère à soupe  de farine par-dessus d’huile chaude ou le beurre fondu.

 

Pour bien nettoyer vos poêles à la suite de votre session de cuisine, Norbert Tarayre a dévoilé ses astuces “pour les conserver plus longtemps”.

Dans le même univers