• Connexion
  • Inscription
Voilà pourquoi vous allez acheter plein de maïs cette année !

C’est du maïs, un gros morceau avec des boutons ! Si vous ne traînez pas sur Tiktok, vous ne pouvez pas comprendre à quel point le maïs est important dans nos vies en ce moment… Et après avoir découvert les bienfaits de ce légume, vous allez vouloir acheter plein de maïs. 

Stock-Adobe

Si vous êtes passés à côté de cette tendance sur Tiktok, c’est que vous n’avez pas Tiktok. Le maïs est au cœur de toutes les vidéos ces derniers jours… L’origine de ce nouvel engouement ? L’interview d’un petit garçon américain nommé Tariq criant son amour pour ce légume. Jusque là, rien de bien fou nous direz-vous, mais c’était sans compter la mise en musique de cette vidéo par schmoyoho. Avec déjà plus de 2 millions de vues, c’est l’un des tubes de la rentrée (en tout cas sur la plateforme Tiktok). En plus d’être entraînante et trop mignonne, cette chanson nous vante les bienfaits du maïs. 

 

Dans It’s Corn, on apprend donc qu’un épi de maïs est super juteux, que le beurre que l’on ajoute dessus permet de bien diffuser les saveurs  mais surtout, qu’il nous donne plein d’énergie. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que ce jeune Tariq a raison de chanter son amour du maïs comme ça ? 

 

 

On aime le maïs en France

Alors qu’un français consomme en moyenne 1 kg de maïs par an, contre 11 kg aux Etats-Unis, il est bon de se poser la question sur les bienfaits de ce légume que l’on utilise assez régulièrement dans nos salades ou que l’on peut faire griller dans cette recette de poulet Piri Piri. Et quand vous allez découvrir les bienfaits du maïs, vous allez vous ruer sur les épis sur vos marchés ! En plus, c’est la saison, alors profitons-en. 

 

On le trouve sous forme d'épis de maïs frais chez les primeurs, les magasins bio ou les grandes surfaces mais aussi sous forme d'épis grillés chez les marchands ambulants dans les grandes villes.

 

C’est le maïs doux que nous consommons par opposition au maïs “céréalier” ou maïs “grain”, destiné à l’alimentation animale, à la fabrication de la fécule de maïs, de la farine de maïs et de la polenta. Ses grains sont plus durs et impossibles à manger directement sur l’épi.

 

C’est aussi l'ingrédient précieux des boîtes de maïs doux que nous consommons beaucoup en France tout au long de l’année. Comme nous vous le montrions dans notre article, il ne se passe que quelques heures entre la récolte de main et la mise en boîte.

 

Maïs doux, du champs à l'assiette.

Les bienfaits du maïs

Le maïs doux est l’une des rares céréales que l’on peut considérer comme un légume car le sucre n’a pas encore été transformé en amidon. Il contient beaucoup d’eau, de fibres et de protéines. “It got the juice” comme le dit si bien la chanson devenue virale. 

 

Le maïs a un indice glycémique très bas, il est parfait pour éviter les fringales et les coups de barre quelques heures après les repas. Le petit garçon dans la chanson a bien raison de dire que le maïs donne de l'énergie.

 

Le maïs contient 3 fois plus de vitamine B que les autres légumes et beaucoup de vitamine A. Il est également riche en potassium et surtout en antioxydants. On aime le fait qu’il va naturellement diminuer votre mauvais cholestérol.

 

Bref, le maïs a tout pour plaire.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers