• Connexion
  • Inscription
Vous n'aurez plus peur de la tarte à la tomate avec ces astuces pour une recette parfaite

Pas un été sans préparer une tarte à la tomate. En quelques décennies, elle est devenue une recette indispensable de la cuisine familiale. Une pâte brisée ou feuilletée, parfois un peu de moutarde, de bonnes tomates, parfois du fromage, des herbes et hop au four. Mais voilà que parfois la tarte va rendre de l’eau. On vous donne 3 astuces pour y remédier.

Stock-Adobe

La tarte à la tomate a encore de beaux jours devant elle. C’est la recette anti prise de tête qui fait plaisir à tout le monde et qui se prépare en un tour de main, même dans une cuisine spartiate. Une aubaine en période de vacances par exemple.

Comme toutes les choses simples, il y a néanmoins des choses à savoir pour passer d’une recette bof bof à un truc vraiment sympa.

 

Le problème le plus courant de la tarte à la tomate est le fait que les tomates vont parfois rendre de l’eau durant la cuisson. Cela va détremper la pâte qui ne va pas cuire. Manger une pâte à tarte pas cuite, ce n’est vraiment pas terrible. On se retrouve à manger juste la garniture, regrettant d’un seul coup d'avoir allumé le four au lieu de manger une simple salade de tomates.

 

Voir notre recette de la panzanella ou la salade de tomates au pain ou notre recette de salade de tomates à la mozzarella.

 

 

Nos astuces pour que votre tarte à la tomate ne rende pas d’eau

Première astuce

 

Choisissez des tomates bien charnues comme des cœurs de bœuf par exemple qui ont plus de chair que de jus. Mettez aussi toutes les chances de votre côté en forçant les tomates à rendre de l’eau avant la cuisson. Pour cela, mettez les tranches de tomates dans une passoire en les saupoudrant légèrement de sel fin entre chaque couche. Par un phénomène d’osmose, les tomates vont rendre du jus.  en les faisant dégorger avec un peu de sel dans une passoire. réservez ainsi pendant une quinzaine de minutes. Vous pouvez ensuite les essuyer sur du papier absorbant. 

 

Seconde astuce

 

Oubliez le papier cuisson. Je sais, la plupart des gens mettent du papier cuisson entre la pâte et le moule ou la plaque. L’idée est bonne mais le papier peut empêcher les ondes de cussion de faire dorer le dessous de la pâte. L’idéal est de faire cuire la pâte directement sur une plaque métallique anti adhésive. Cela va saisir la pâte et par extension les tomates. 

 

On les trouve très facilement dans n’importe quelle grande surface, souvent vendues pour faire de la pâtisserie. Si vous utilisez un moule à tarte, optez pour un moule en métal qui conduit bien la chaleur, c’est l’assurance d’avoir une pâte bien cuite et d’éviter l’effet “Soggy Bottom” comme disent les anglais. 

 

Voir notre sélection des meilleurs moules à tarte.



Troisième astuce

 

Mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant une couche entre les tomates et la pâte. Ce qui marche bien . la moutarde avec un peu de fromage râpé, de la chapelure avec du parmesan râpé, de la chapelure avec des herbes séchées, etc.

 

Bonus : la grille

 

Dès la sortie du four, déposez la tarte sur une grille afin de ne pas créer de condensation entre la pâte et la plaque. 

 

Grâce à ces 3 astuces, la pâte est parfaitement cuite et vous allez vous régaler.

La recette de la tarte à la tomate

Stock-Adobe

Pour 4 personnes

 

  • 1 pâte feuilletée
  • 8 tomates 
  • 1 c. à soupe de chapelure
  • 2 c. à soupe de Parmesan râpé
  • Huile d'olive
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c. à s. de lait

 

Retirez le pédoncule des tomates, coupez-les en tranches fines puis mettez-les dans une passoire en les saupoudrant légèrement de sel fin entre chaque couche. Réservez pendant 15 minutes.

déposez votre pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive.

Badigeonnez le pourtour de la tarte avec le mélange jaune d’oeuf et lait.

Étalez 1 cuillère à soupe de moutarde sur le reste de la pâte.

Saupoudrez la surface avec la chapelure et le parmesan râpé.

Disposez les tomates sur la pâte en rosace, ajoutez un filet d'huile d’olive.

Enfournez pour 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C,  jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.  

Ajoutez à nouveau un filet d'huile d’olive avant de servir.

Vidéo suggérée

Dans le même univers