• Connexion
  • Inscription
Vous n’auriez jamais pensé à ces astuces pour écaler vos œufs facilement !

Les œufs durs sont parfois compliqués à écaler (le terme précis pour dire éplucher dans le jargon de la cuisine). Pour vous simplifier la tâche, voici nos trois astuces pour écaler vos œufs sans souci.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Trois astuces pour écaler un œuf dur 

Si vous êtes amateur d’œuf dur, il est possible que vous soyez souvent confronté à l’épluchure de vos œufs. Même si c’est quelque chose que vous faites régulièrement, vous n’avez pas forcément les meilleures techniques pour écaler les œufs sans abîmer le blanc ou sans y passer un temps fou. Après vous avoir donné les cuissons et les temps de cuisson pour les œufs, voici nos trois astuces pour écaler vos œufs sans problème.

Le bicarbonate de soude

Pour écaler vos œufs facilement, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans l’eau dans laquelle vous faites bouillir vos œufs. Il suffit de verser quelques cuillères à café du produit dans la casserole et de laisser bouillir vos œufs normalement.

 

Le bicarbonate de soude va ramollir les coquilles puisqu’il fait baisser l’acidité du blanc d’œuf. Or, c’est cette acidité qui fait que la coquille et la membrane adhèrent l'une à l'autre. Utiliser du bicarbonate de soude va vous permettre de peler vos œufs rapidement sans risque de les abîmer.

Le vinaigre blanc

Mettre du vinaigre blanc dans l’eau de cuisson des œufs permettra au blanc de coaguler et donc d’éviter de perdre des morceaux d’œuf si jamais il se fissure. Il permet aussi d’écaler les œufs plus facilement. Il vous suffit de rajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans l’eau. Vous n’aurez plus de problème lorsque vous ferez des œufs durs.

Les œufs les moins frais

Moins vos œufs seront frais, plus ils seront faciles à éplucher. Les œufs frais sont les plus difficiles à écaler correctement car ils sont plus résistants. Cela est dû à l’albumine : une protéine qui favorise l’adhérence de la coquille à la membrane d’œuf.

 

En vieillissant, la coquille perd de son imperméabilité et laisse passer un peu d’air. Vous aurez donc moins de mal à éplucher un œuf qui n’est pas fraîchement pondu et qui a cinq jours ou plus. Vous êtes prêt à faire cette recette de club sandwich aux œufs durs

Dans le même univers