• Connexion
  • Inscription
Vrai ou faux : la banane peut-elle aider à réduire le stress ?

La banane, souvent vantée pour ses bienfaits sur la santé, pourrait également jouer un rôle dans la réduction du stress. Mais cette action apaisante est-elle avérée ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Dans les tops d'aliments bons pour la santé, on retrouve toujours la banane pour lutter contre le stress. On savait déjà que manger ce fruit issu du bananier était au moins une fois par jour sans danger pour la santé, mais il semblerait qu'elle ait aussi une action bienfaisante et apaisante sur l'organisme.

 

Elle contient de vrais actifs qui aident contre le stress

Les bananes renferment du tryptophane, un acide aminé converti par le corps en sérotonine, une substance chimique cérébrale favorisant le bien-être. Cette molécule, reconnue pour ses effets relaxants, son amélioration de l'humeur et sa réduction de l'anxiété, représente en réalité 95 % de sa concentration dans l'estomac plutôt que dans le cerveau. Toutefois, des études suggèrent un lien potentiel entre la consommation de bananes et l'amélioration de l'anxiété et de la dépression, probablement attribuable à leurs antioxydants plutôt qu'à leur apport en tryptophane.

 

Elles sont également riches en vitamines B, dont la vitamine B6 (pyridoxine) essentielle à la synthèse des neurotransmetteurs, y compris la sérotonine. Une carence en vitamine B6 peut être associée à des troubles de l'humeur. Une étude de 2012 menée par des chercheurs de la Saint James School of Medicine liée à la dépression suggère que des apports adéquats en vitamine B6 et en tryptophane influent sur l'équilibre émotionnel. "Des preuves cliniques et expérimentales indiquent qu'un régime alimentaire approprié peut réduire les symptômes de la dépression", explique le rapport de l'étude.

 

La banane, une aide pour trouver le sommeil

Les composants de la banane pourraient aussi favoriser le sommeil dans le cadre d'une alimentation équilibrée, facilitant ainsi l'endormissement. La présence de magnésium et de potassium dans la banane contribuerait à abaisser le rythme cardiaque et à réduire le stress. Dans tous les cas, la consommation de bananes ne doit pas se substituer à un traitement. En cas de stress chronique ou important, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé pour être orienté au mieux.

Dans le même univers