• Connexion
  • Inscription
10 idées salées et sucrées autour des châtaignes

La période hivernale n'a pas que des inconvénients ! 

 

Dès le début de l'automne et jusqu'à la fin de l'hiver, je m'en donne à cÅ“ur joie avec les châtaignes. J'aime leur côté rustique et leur goût si particulier. On peut faire mille et une choses avec, aussi bien en version salée que pour les desserts.

 

C'est un réel bonheur que de les cueillir en forêt, cela me rappelle mon enfance. Elles sont mûres quand la bogue est marron et qu'elle est entrouverte.  Pour les consommer, il faut retirer la coque avec un petit couteau pointu puis retirez la seconde peau qui est amère. Comme ces opérations sont  un peu fastidieuses, je vous conseille de les faire cuire au feu de bois après les avoir juste incisées  pour qu'elles n'explosent pas. Ce sont les châtaignes que l'on retrouve sur les foires et dans les villes, au moment des fêtes de fin d'année. Vous pouvez ensuite les manger en retirant simplement la coque.

 

En cuisine, je dois avouer que j'ai depuis longtemps abandonné la corvée d'épluchages pour utiliser des châtaignes déjà pelées et prêtes à l'emploi, comme les châtaignes surgelées de chez Picard que j'ai toujours en stock.

 

Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que l'on peut faire avec !

 

En version salée, la châtaigne aime les champignons mais aussi les autres légumes, comme le fenouil, le potimarron mais aussi les herbes fraiches. 

 

En version sucrée, la châtaignes aime les pommes et les poires.

Icone flèche
Icone flèche

Vidéo suggérée

Dans le même univers