• Connexion
  • Inscription
10 idées salées et sucrées autour des châtaignes
Pascale WeeksPar  Pascale Weeks  | Experte culinaire

Pascale Weeks partage depuis plus de 20 ans sa cuisine sur son blog “C’est moi qui l’ai fait !” et sur son compte Instagram. Elle a été pendant 9 ans la rédactrice en chef du site 750g. Elle est l’auteure de nombreux livres de cuisine, avec notamment une série de 3 livres sur le Batch Cooking.

La période hivernale n'a pas que des inconvénients ! 

 

Dès le début de l'automne et jusqu'à la fin de l'hiver, je m'en donne à cœur joie avec les châtaignes. J'aime leur côté rustique et leur goût si particulier. On peut faire mille et une choses avec, aussi bien en version salée que pour les desserts.

 

C'est un réel bonheur que de les cueillir en forêt, cela me rappelle mon enfance. Elles sont mûres quand la bogue est marron et qu'elle est entrouverte.  Pour les consommer, il faut retirer la coque avec un petit couteau pointu puis retirez la seconde peau qui est amère. Comme ces opérations sont  un peu fastidieuses, je vous conseille de les faire cuire au feu de bois après les avoir juste incisées  pour qu'elles n'explosent pas. Ce sont les châtaignes que l'on retrouve sur les foires et dans les villes, au moment des fêtes de fin d'année. Vous pouvez ensuite les manger en retirant simplement la coque.

 

En cuisine, je dois avouer que j'ai depuis longtemps abandonné la corvée d'épluchages pour utiliser des châtaignes déjà pelées et prêtes à l'emploi, comme les châtaignes surgelées de chez Picard que j'ai toujours en stock.

 

Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que l'on peut faire avec !

 

En version salée, la châtaigne aime les champignons mais aussi les autres légumes, comme le fenouil, le potimarron mais aussi les herbes fraiches. 

 

En version sucrée, la châtaignes aime les pommes et les poires.

arrow icon
arrow icon
Dans le même univers