Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

10 recettes de volaille pour changer de la dinde

La dîner de Noël traditionnel met souvent à l'honneur la dinde rôtie.

Que faire toutefois quand on n'aime pas ce type de volaille ou que l'on n'a pas envie de se retrouver avec des restes de dinde pendant les 3 jours à suivre ?
Pour vous aider à établir un menu alternatif, vous pouvez jeter un oe“il à notre liste des 10 recettes de volaille pour changer de la dinde.

 

Oie

L'oie est un grand oiseau qui se prête bien à être servi lors des repas de fête. On peut le déguster simplement rôti avec quelques pommes de terre au four, mais on vous recommande de tester notre recette d'oie farcie qui prévoit une première phase de cuisson avec du foin. Vous verrez quel parfum incomparable au moment de la couper !

Voir notre recette d'oie de Noël farcie au foin

Pintade

Le grand point fort de la pintade réside dans sa taille. Comme elle est de dimensions modestes, on la mange en entier au cours du repas : il ne reste donc pas une tonne de restes à écouler par la suite. De plus sa chair s'imprègne bien du goût des aliments avec lesquels elle cuit : champignons, fruits, chou, vinâ?¦

Voir notre recette de pintade rôtie avec sauce au foie gras

Poularde

Brillat-Savarin écrit dans son livre Physiologie du goût que les meilleures poulardes sont celles de Bresse puisqu'elles sont "rondes comme une pomme". Tenez-en donc compte quand vous choisirez votre volaille chez le marchand ! Pour Noël, vous pouvez la servir avec des fruits caramélisés : un régal !

Voir notre recette de poularde aux fruits caramélisés

Poulet

Le poulet est une super idée pour un repas de Noël économique. Par exemple, il  fera le bonheur des étudiants au budget serré qui ont décidé de fêter avec quelques amis avant de partir en vacances. Rien n'empêche cependant de le garnir avec des ingrédients un peu plus "haut de gamme" comme les écrevisses : vous obtiendrez ainsi quelque chose de plus raffiné, susceptible même de plaire à votre belle-mère !

Voir la recette de poulet aux écrevisses

Cailles au nid

Les cailles sont de tout petits oiseaux qu'on aime servir au moment des fêtes. En effet, au lieu de demander à chaque invité s'ils préfèrent l'aile ou la cuisse, vous pouvez servir à chacun une petite caille entière : pas de jaloux, comme ça ! De plus, cela vous permet de faire des présentations plus jolies.

Voir notre recette de cailles au nid

Chapon

Le chapon est un coq castré : il est donc plus gros qu'un coq habituel et, de plus, sa viande est plus tendre. Vous pouvez l'utiliser pour faire un bouillon de volaille qui change (il ravira vos invités au moment du hors-d'œuvre) ou bien le rôtir au four. Vous pouvez même le laquer au miel pour avoir une petite croûte bien croquante tout autour !

Voir notre recette de chapon laqué au miel

Canard

Le canard à l'orange est une recette phare de la gastronomie française. Si vous la proposez le soir de Noël, vous  êtes sûrs d'obtenir les éloges de tous vos convives. En réalité, cependant, il existe mille autres façons de préparer le canard.. Avez-vous déjà essayé de revisiter le tournedos Rossini en prenant du magret ?

Voir notre recette de magret de canard façon tournedos Rossini

Faisan

Voici un oiseau un peu difficile à trouver mais les gourmets adorent. Vous pouvez le servir avec toutes sortes d'accompagnements : pommes de terres, choux de Bruxelles, raisin noir...

Voir notre recette de faisan au raisin noir

Autruche

Depuis quelques années, beaucoup de gens ont envie de tester l'autruche pour le réveillon. A défaut de pouvoir voyager loin, en effet, on compense en mettant un peu d'exotisme dans l'assiette avec cette viande. Sachez de plus qu'elle se marie très bien avec des ingrédients typiques de la cuisine française comme le foie gras ou les champignons.

Voir notre recette d'autruche au foie gras et aux girolles

Pigeon

Comme les cailles, les pigeons permettent de bien s'amuser au niveau de la présentation puisque chaque invité en reçoit un entier dans son assiette. Une idée bien sympathique consiste à les envelopper dans de la pâte feuilletée : effet visuel garanti !

Voir notre recette de pigeonneau en croûte

Vidéo suggérée