Icone utilisateur
  • Inscription

15 recettes de gâteaux très gourmands pour tester le sans gluten

La cuisine sans gluten ne doit pas être synonyme de frustration ou d'obligation, bien au contraire. La preuve avec ces 15 recettes de gâteaux qui raviront tous les gourmands, sans exception, et vous donneront envie de cuisiner à nouveau sans gluten ! 

 

Sans glu...quoi ? Pour faire simple, le gluten est une protéine que l'on retrouve dans certaines céréales, comme le blé, le seigle, l'orge ou encore l'épeautre. Chez certaines personnes, cette protéine entraîne irritations et troubles digestifs, ce qui les pousse à réduire leur consommation de gluten. Mais ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît.

 

Lier les aliments, faire gonfler nos gâteaux, rendre la mie du pain bien aérée : le gluten a de nombreuses propriétés, et le retirer des recettes modifie la texture de nos préparations. 

 

Le secret pour des gâteaux très gourmands et sans gluten ? Le remplacer par des mélanges de farines, par des flocons d'avoine, de la farine de riz ou encore de la Maïzena, par exemple.

 

Le gâteau de maïs

Moelleux et léger à souhait, on fond pour ce gâteau tout simple à réaliser. A vous de l’adapter selon vos goûts, avec des zestes d’oranges, un peu d’extrait de vanille ou une cuillère de rhum brun, par exemple. 

 

Le gâteau aux pommes

L’incontournable des dimanches après-midis en famille a aussi sa version sans gluten. Avec sa touche de beurre demi-sel, ce gâteau va faire fureur... il n’en restera bientôt plus une miette ! 

 

Le gâteau à la frangipane

Vous avez quelques yaourts nature ou petits suisse qui traînent au fond du frigo, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Essayez ce délicieux gâteau à la frangipane 100% gluten free. Succès garanti ! 

 

Le brownie sans cuisson

Faites le plein d’énergie avec ce brownie composé de dattes, d’amandes, de noix, et d’abricots ! Comme quoi, il n’y a pas besoin de four pour se régaler.

 

Le pain d’épices

A l’approche des fêtes, on a tous en tête ces saveurs de 4 épices, de miel et de cannelle. Ça tombe bien, on retrouve tout ça dans ce pain d’épices très rapide à préparer. 

 

Le cake au citron

Un gâteau tout simple, mais délicieux autour d’une bonne tasse de thé entre amis, pour le goûter des enfants ou même à emporter pour un en-cas au travail. Bref, on ne s’en lasse pas. 

 

Le clafoutis aux poires

Cuisinez un gâteau sans gluten et de saison, c'est possible avec la recette de ce clafoutis aux poires et aux amandes. En seulement 10 minutes, c’est prêt. Il ne restera plus qu’à enfourner (et à le déguster, mais on ne se fait pas de souci pour ça) ! 

 

La forêt noire

Une présentation qui impressionne par ses étages, avec la gourmandise du chocolat, de la chantilly et des cerises… Que demander de plus ?

 

Le bavarois à la framboise

Aucun doute que ce dessert, au format individuel ou à partager, impressionnera tous vos convives. Même les plus fins palais seront conquis. Alors, vous vous lancez ? 

 

Le parfait au chocolat

Il ne demande que peu de préparation, pas beaucoup d’ingrédients et même pas de cuisson ! Le dessert idéal quand on veut (se) faire plaisir mais que l’on est pressé. 

 

A l’heure du thé

Les biscuits façon Chamonix 

Vous aimez tant ces biscuits du commerce : pourquoi ne pas les reproduire à la maison ? Avec cette recette, c’est un jeu d’enfants !

 

Les madeleines à la chataîgne

La farine de châtaignes et la touche de miel donneront ce petit goût de reviens-y. 

 

Les muffins aux pépites de chocolat

Saurez-vous résister à l’envie de tous les dévorer dès la sortie du four ? 

 

Les cannelés

Il vous faudra un peu de patience pour en venir à bout, mais le résultat en vaut la chandelle. 

 

 

Les rochers coco

Il vous reste des blancs d’oeufs à passer ? Faites-en des rochers coco. Avec seulement 3 ingrédients, vous aurez des petites gourmandises à servir pour accompagner le café à la fin d’un repas. 

Vidéo suggérée