Icone utilisateur
  • Inscription
30 idées de plats à faire avec les restes de la veille

Qui n'a jamais eu les yeux plus gros que le ventre et s'est mis à cuisiner un plat de pâtes ou de riz pour tout un régiment ? Pour ne pas gâcher, nous avons regroupé 30 idées recettes à préparer avec des restes de poulet, de riz, de soupe ou de sauces. Zéro gaspi et 100% repas réussi.


 

Que faire avec des restes de poulet ?

Quand vous achetez du poulet rôti alors que vous êtes deux à table, il en reste souvent pour le lendemain. Sauf qu'à moitié mangé et tout découpé, il donne un peu moins envie. Pour ne pas le jeter, cuisinez-le dans l'une de nos 8 recettes à faire avec des restes de poulet.

 

En règle générale, pensez aux gratins. Ils permettent d'accommoder les restes d'à peu près tout en un nouveau plat. Avec le poulet, préparez un gratin à la volaille et aux légumes. C'est un plat unique et complet qui ne demande qu'à être enfourné.

 

 

L'automne est là, et les températures commencent à chuter. Pour un plat consistant, préparez un gâteau de pommes de terre au poulet rôti

 

 

Pour une entrée qui soutire un "wahou" à vos invités, agrémentez un simple soufflé au fromage avec vos restes de viande. Le secret pour ne pas qu'il retombe ? Battez bien les blancs en neige, faites préchauffer votre four avant d'enfourner vos soufflés et laissez-les très bien cuire avant d'ouvrir la porte. 

 

 

Osez aussi les cakes et les tourtes pour cuisiner les restes de la veille. Ce qui est pratique c'est que vous pouvez transporter très facilement une part de cake dans votre lunchbox. Quant aux tourtes, comme celle au poulet et aux champignons, elles sont délicieuses pour ne plus gaspiller les restes des repas. Accompagnez votre tourte d'une bonne salade et voilà un repas vite fait, bien fait.

 

 

Vous organisez un apéritif dinatoire ou vous voulez simplement des portions individuelles ? Préparez des bricks avec vos restes de poulet, c'est un régal. 

 

 

En version plus chic, osez l'aspic de poulet aux carottes pour une présentation très classe des restes de poulet ou un risotto pour la touche italienne dans l'assiette. 

 

 

Que faire avec des restes de pot-au-feu ?

Le pot-au-feu, c'est le plat hivernal par excellence. Mais ce n'est clairement pas un plat que vous faites en petites quantités. Conséquence : il en reste toujours le lendemain, voire le surlendemain. Mais après en avoir mangé le dimanche soir puis le lundi midi, vous en avez marre. Pour changer, voici nos recettes à préparer avec vos restes de pot-au-feu. 

 

Le grand classique, c'est évidemment le hachis parmentier. Hachez vos restes de viandes en fin morceaux avant de préparer une purée de pommes de terre et de carottes. Une couche de viande, une de purée, vous enfournez, et le tour est joué. 

 

Vous connaissez les escargots de viande ? C'est une spécialité Alsacienne toute simple : il s'agit d'une pâte garnie des restes de pot-au-feu et roulée avant d'être découpée en tranches et cuites dans un bouillon. On vous laisse goûter cette spécialité dès ce soir. Pour ceux qui cherchent une autre idée, on a la solution : un boeuf miroton. Simple, classique, efficace pour passer les restes de pot-au-feu.

 

Que faire avec des restes de sauce et de soupes ?

Quand vous faites une soupe maison, vous en avez généralement pour plusieurs jours. Au bout d'un moment, plus personne autour de la table ne veut en manger. Epaississez-la un peu : elle servira de base pour faire des pancakes, des muffins ou des galettes.

 

D'ailleurs, vous pouvez faire de même avec les pots de sauce entamés. Il vous reste à peine quelques cuillères de pesto rosso, pas assez pour assaisonner un plat de pâtes mais trop pour pouvoir jeter le bocal. Dans ces cas-là, ajoutez votre pesto ou votre sauce dans des plats, comme dans ces palmiers au pesto rosso, ce préfou au pesto, ces éclairs salés ou ces sablés à servir à l'apéro.

 

Que faire avec des restes de pâtes, de riz ou de pommes de terre ?

Vous faites partie de ces personnes qui, lorsqu'elles préparent des pâtes ou du riz, versent tout le paquet et peuvent nourrir un régiment (alors que vous n'êtes que 4 à table) ? Dans ce cas, cet article vous est dédié. 

Avec vos restes de risotto, préparez des suppli garnis de mozzarella. C'est tellement bon que vous ferez peut-être exprès de faire trop de riz la prochaine fois. Avec les pâtes, préparez des croquettes à manger avec les doigts à l'apéro ou en entrée. Idem pour les croquettes de pommes de terre ; la recette séduit toujours.  Gratins et purées sont également des classiques pour cuisiner les restes de pâtes et de pommes de terre.

 

Que faire avec des restes de pain ou de brioche ?

On connaît le très classique pain perdu, que l'on remplace volontiers par sa variante à la brioche ou la version espagnole des torrijas. Mais on peut faire tant d'autres recettes à partir de pain, de brioches ou de viennoiseries rassis qu'il serait dommage de se limiter à ça. Que vous aimiez le côté nature ou chocolaté de ces puddings, vous vous régalerez à coup sûr et tout ça avec du pain rassis. Pour changer, vous pouvez aussi préparer un gâteau aux pommes et au pain rassis ou des mendiants. Côté salé, on adore la boule espagnole au chorizo.

 

Que faire avec des restes de fromages ?

Là, il y a l'embarras du choix. Des quiches, des pizzas rolls ou une pizza 6 fromages, des soufflés au fromage, des muffins au fromage à raclette ou dans un gratin, les restes de fromage s'associent avec presque tout. Il faut tout de même avoir à l'esprit qu'un fromage de caractère aura, par définition, beaucoup de goût. Veillez à bien l'associer et à ne pas avoir la main trop lourde pour ne pas prendre le pas sur toutes les autres saveurs de votre plat.

 

Que faire avec des restes de légumes ?

Vous avez une petite quantité de légumes que vous ne voulez pas jeter mais qui n'est pas suffisante pour un repas entier ? Associez-les à des pommes de terre pour élaborer un gratin ou mixez-les avec d'autres légumes et féculents cuits pour en faire une soupe. On vous donne nos trois idées préférées : un gratin de fanes de radis, une soupe avec les légumes du pot-au-feu et des galettes avec les restes des courgettes de la veille. On ne jette rien !

Vidéo suggérée