Icone utilisateur
  • Inscription
5 recettes healthy à essayer cet automne pour être en forme

Parlons peu, parlons bien. La grisaille nous mine un peu le moral et, avec le froid, on se sent parfois patraque. On cherche par tous les moyens à avoir un coup de boost. Et si on commençait par regarder d’un peu plus près ce qu’il y a dans notre assiette ? Les aliments jouent aussi un rôle sur notre moral et notre énergie. Alors pour être en pleine forme, voici 5 recettes healthy de saison en automne.


 

L'idée d'une cuisine à la fois healthy et énergétique, c'est qu'elle soit complète. Concrètement, on doit avoir suffisamment de glucides, de lipides et de protéines pour tenir toute la journée en pleine forme, et tout ça en mangeant  fruits et légumes par jour pour apporter des vitamines et des minéraux à notre organisme un peu raplapla. Bon, ça, c'est dans la théorie. Mais en pratique, vous n'avez pas toujours des idées qui cochent toutes les cases. Pas de pression, on a les idées pour vous.

 

Une salade d'oranges à la cannelle

Une fois n'est pas coutume, on commence notre sélection par le dessert. Et pas n'importe lequel puisqu'il mg pour s'agit d'une salade d'oranges à la cannelle et à la fleur d'oranger. Un fruit riche en vitamine C avec 47 mg pour 100g : de quoi booster nos défenses immunitaires et faire le plein d'antioxydants pour la journée. 

 

Smoothie orange et kiwi

Dans le même esprit que la salade, le smoothie orange et kiwi procure une quantité très élevée de vitamine C qui participe notamment à fortifier nos défenses immunitaires et à ralentir le vieillissement de nos cellules. Par contre, cette boisson apporte aussi beaucoup de sucres : c'est un bon point pour avoir de l'énergie mais il faudra compenser avec les autres repas pour un apport équilibré tout au long de la journée. Le petit plus de ce smoothie, c'est le kiwi qui apporte des bêta-carotène. On ne va pas faire un cours de physique-chimie mais pour faire simple, cette pro-vitamine est antioxydante, améliorerait la vision et maintient le système immunitaire en forme. Avec tout ça, adieu les petits rhumes de l'automne. 

 

Salade de quinoa, avocat et carottes

Le combo féculent et légumes sera parfait pour lutter contre les petits coups de mou de l'hiver. Côté nutrition, vous ferez le plein de bêta-carotène (bon pour le système immunitaire, le renouvellement cellulaire et la vision), de bonnes graisses, de potassium (bon pour les os) et de vitamines B (bon pour le fonctionnement cérébral, la mémoire et source d'énergie), des glucides et du magnésium. En plus de vous faire du bien, cette salade healthy au quinoa, à l'avocat et aux carottes est tout simplement bonne. C'est le principal quand on se cuisine des petits plats, pas vrai ? 

 

Poêlée de riz complet aux petits légumes

Tout est dans le titre : du riz complet et des légumes. Que demander de plus ? Le riz complet apportera plus de fibres au corps, l'énergie se diffusera plus longtemps et les légumes apporteront évidemment les bienfaits des vitamines, bien que réduites par la cuisson. 

 

Cake aux amandes à la farine semi-complète

Au petit-déjeuner, on oublie les céréales au chocolat riches en sucres. On les remplace volontiers par une part de ce cake aux amandes à la farine semi-complète et au sucre complet. Les amandes, c'est pour le goût évidemment, mais aussi les bonnes graisses indispensables au fonctionnement de l'organisme et pour les protéines végétales essentielles à nos muscles. La farine et le sucre apporteront respectivement des fibres pour un bon transit, une sensation de satiété toute la matinée -adieu fringales et grignotages en tous genres- et quelques vitamines et minéraux. Mais n'oubliez pas que du sucre reste du sucre, complet ou non. Il faut donc se faire plaisir à table tout en restant raisonnable. C'est d'ailleurs le meilleur conseil pour rester en pleine forme cet automne.

Vidéo suggérée