Connexion

Accompagnements pour un chapon

Le chapon est un coq castré et un animal castré mange plus que les autres. Il est plus gros qu'un coq normal, sa viande est plus tendre. Le chapon est parfait pour changer de la traditionnelle dinde de Noël.


Farci ou pas, vous pourrez le proposer avec différents accompagnements. C'est une viande au goût peu prononcé, il est donc préférable de la servir avec des aliments qui ne vont pas en couvrir la saveur.

 

Foie gras


Pourquoi ne pas préparer une petite sauce au foie gras qui sera idéale avec le chapon pour un repas de fête. Vos invités l'apprécieront c'est sûr !


Légumes


Un accompagnement sans risque qui sera apprécié de tous, les  pommes de terre. Au choix, vous pourrez les proposer en version pommes de terre duchesse, pommes de terre dauphines, pommes de terre rôties ou tout simplement en purée.


Une autre idée ? Pensez haricots verts. Ce n'est pas un légume de saison, mais avec les surgelés le problème est résolu. Faites juste attention de ne pas trop les cuire, ils doivent rester légèrement croquants.


Si vous préférez des produits de saison, réalisez un gratin de courge : c'est toujours un régal ! Une petite poêlée de choux de Bruxelles avec des lardons sera aussi une bonne idée pour accompagner une volaille. Vous pouvez aussi faire revenir quelques rondelles de panais ou de topinambour dans un peu d'huile : succulent !


Fruits

Si vous aimez les marrons proposez-les en accompagnement du chapon, ils sont toujours appréciés. 

Vous pouvez aussi glisser quelques fruits séchés (on pense aux abricots secs ou aux pruneaux) dans la sauce pour une saveur agréablement sucrée salée.


Champignons


Si vous mettez les petits plats dans les grands, pensez aux truffes ou plus simplement aux girolles, cèpes et champignons de Paris. Ces derniers apportent de la saveur pour un coût plus abordable.


Alcool


Si vous préparez du chapon poché, vous pouvez innover en ajoutant un peu de champagne dans la sauce. Cela rend la viande encore plus moelleuse. Mais vous pouvez aussi ajouter de la bière ou encore du cidre !

Vidéo suggérée