• Connexion
  • Inscription
Nos recettes faciles pour le repas de Noël

La période des fêtes, c’est le moment de se faire plaisir avec un bon repas pour toute la famille. Notre cadeau ? On vous donne des idées de menu facile à reproduire chez vous. 

Apéritifs de noël

Billes de chèvre Adobe Stock

Histoire de bien commencer la soirée, on a tendance à sortir quelques bonnes bouteilles, du champagne, et tout un tas d’apéritifs colorés et délicieux. 

 

Les verrines

 

Les verrines, c’est la première recette qui nous vient à l’esprit quand on pense à un apéritif de Noël digne de ce nom. Toutes les saveurs sont concentrées dans une seule bouchée, alors à vous d’être créatif.

 

Une verrine de la mer au saumon fumé, avec un peu de fromage frais et de la ciboulette pour commencer les hostilités. Pour les amateurs de foie gras, une verrine au foie gras avec une compotée de figues ou d’oignons, des petits morceaux de pain d’épices grillés comme des biscottes et un tour de moulin à poivre, hyper simple à réaliser. Pour nos amis veggies, une bouchée pleine de saveurs exotiques : mangue coupée en dés, brunoise de carottes, aneth et échalote. 

 

Les toasts

 

Si vous préférez les toasts, pas de panique, on a aussi pensé à vous avec quelques recettes faciles à réaliser, qui risquent tout de même d’épater toute la famille. A commencer par l’inévitable toast foie gras, qu’on a légèrement revisité avec des crackers pour apporter plus de croquant et une mousse de foie gras pour un côté nuageux plus qu’appréciable en bouche. Toujours avec des crackers mais dans un thème plus marin, on vous propose de réaliser des toasts avec de la crème fouettée et quelques œufs de saumon. Le visuel ne laissera personne insensible !

 

Pour terminer, réalisez des toasts à l’aide d’une pâte feuilletée coupée en carré, en triangle ou en forme de sapin pour un effet Noël garanti. Dessus, ajoutez de la sauce tomate, une rondelle de chorizo et une petite tomate séchée. 

 

Les amuses-bouche

 

Dernière star des apéritifs de Noël, l’amuse-bouche ! On commence avec un trio d’amuse bouche au chèvre frais en forme de sucettes. Formez des boules avec le chèvre frais, plantez-y un pique, puis roulez-les dans différents mélanges, avec des grains de grenade, des pistaches concassées ou des morceaux de bretzel réduits en miettes. Le contraste de saveurs et de textures plaira à coup sûr au plus grand nombre.

 

Entrée de Noël

Gravlax Adobe Stock

Après l’apéritif, on attaque le dîner de Noël avec des entrées faciles à réaliser mais toujours aussi gourmandes. C’est l’occasion de se mettre en appétit pour la suite du repas, mais aussi de se faire plaisir sans passer des heures derrière les fourneaux. 

 

On commence avec une entrée tout en fraîcheur, que l’on retrouve souvent sur les tables de fêtes de fin d’année : le saumon gravlax. Facile à préparer, cette recette est en plus assez économique et bien meilleure qu’un saumon gravlax déjà préparé qui coûtera beaucoup plus cher. Ajoutez quelques baies et de l’aneth en présentation, et vous avez là votre entrée idéale.

 

Les puristes décideront de se tourner vers des huîtres, très prisées pendant les fêtes de Noël. On vous propose une recette du chef Christophe : des huîtres chaudes gratinées au parmesan. Entre le temps d’ouverture des huîtres et la cuisson, comptez moins de 20 minutes de préparation ! 

 

Le foie gras fait également son grand retour dans nos entrées faciles à réaliser. Pour cela, il vous suffira d’acheter un lobe de foie gras, de le cuisiner la veille et de le servir avec des petites tartines bien grillées. On vous donne tous nos conseils pour réaliser votre foie gras maison, bien plus économique qu’un foie gras déjà prêt, juste ici.

 

Plat de Noël

Risotto Adobe Stock

Pour le plat, élément central du repas de Noël, on se laisse facilement tenté par une belle pièce de viande ou un poisson entier. Les accompagnement sont également importants, permettant de sublimer votre recette. A vos fourneaux !

 

Impossible de parler d’un repas de Noël sans un chapon, devenu depuis des siècles la tradition en France. Farci aux marrons, farci aux morilles, avec un morceau de foie gras… Il existe une multitude de recettes. On vous donne déjà la technique pour le réussir à tous les coups juste ici. Pour le farcir, on a décidé de partir sur un classique, les marrons, pour un sucré-salé toujours efficace. En accompagnement, optez pour des pommes de terre grenailles poêlées avec du thym, de l’ail et une bonne noisette de beurre.

 

Pour les amateurs de poisson, ce n’est pas une mais deux recettes que nous avons sélectionnées. La première est un saumon rôti, cuit au four avec un filet d’huile d’olive, quelques épices et du citron. Pensez à ne pas trop cuire la chair du poisson, qui risque de devenir sèche si vous ne respectez pas les temps de cuisson. 

 

La deuxième recette de poisson est ce coup-ci un poisson blanc, reconnu pour sa chair tendre et son goût délicat, le bar. Il est ici cuisiné entier puis servi sur table tel un trophée de chasse. On a décidé de l'agrémenter d’une sauce au beurre et aux échalotes, de quelques baies et de vin blanc. Le mariage des saveurs est succulent, croyez-en notre expérience. 

 

Enfin, si vous êtes plutôt un amateur de canard, le magret est une pièce de choix, facile à préparer et qui se prête parfaitement à un repas de Noël. Le magret est préparé avec un délicieux risotto crémeux et des morilles. Vous pouvez facilement trouver d’autres champignons que des morilles, comme des cèpes ou des trompettes de la mort par exemple. 

 

Dessert de Noël

Buche Adobe Stock

Pour le dessert, en règle générale, il reste toujours un peu de place ! En tout cas on espère que vous avez encore faim parce qu'on vous a réservé une petite surprise. 

 

Avant la surprise, on part sur la bûche de Noël, aussi emblématique que le chapon si ce n’est plus. La nôtre est super simple à réaliser, sans cuisson, vous allez donc gagner un peu de temps (beaucoup de temps). Du chocolat, du spéculoos, un peu de vanille et une bonne dose d’amour, ce dessert gourmand va plaire à tout le monde. Tant mieux !

 

Pour les amateurs de fruits, optez pour une salade de fruits bien fraîche, avec des notes d’acidité grâce aux agrumes et de douceur grâce aux pommes et aux poires. Vous pouvez bien évidemment choisir les fruits que vous voulez pour composer votre salade, mais privilégiez en priorité des fruits de saison qui auront beaucoup plus de goût que les autres. 

 

Et la surprise dans tout ça ? Un merveilleux à la meringue et au pralin, idéal pour terminer le repas en beauté. Le dessert est très visuel, le pralin vient cacher une meringue qui viendra étonner tous vos convives. Niveau gourmandise, difficile de faire mieux.

 

On vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année, et évidemment un bon repas en perspective. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Nougat maison

Dans le même univers