• Connexion
  • Inscription
Alerte Rappel Massif : cette grande marque de coulis de tomate fait l'objet d'un rappel national

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) vient d’annoncer le rappel d’un coulis de tomates, à l'initiative d’une grande marque présente dans toute la France. Quel produit est concerné, quels sont les risques et que devons vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Stock-Adobe

Vous devez certainement vous dire qu’il y a beaucoup de produits rappelés en ce moment. Ce qu’il faut savoir, c’est que les marques et/ou les autorités concernées initient ces rappels qui concernent tout un panel de produits alimentaires pour protéger la santé des consommateurs. Les produits concernés sont des produits frais mais aussi des légumes, des épices, du chocolat, du thé, etc. Le rappel peut avoir lieu sur simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère quand les conséquences peuvent être sérieuses. C’est le cas notamment quand il y a un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. 

 

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. D’autres produits sont rappelés car ils contiennent des pesticides interdits détectés lors de contrôles. 

 

Pourquoi ce rappel de coulis de tomates ?

Cette fois, le produit concerné est un coulis de tomate bio que l’on trouve au rayon des pâtes et des sauces. C’est un produit que nous utilisons beaucoup au quotidien pour les garniture de pizzas, pour faire une sauce pour les pâtes, pour accompagner des boulettes de viande ou pour mettre dans le fond d’un plat quand on fait par exemple des courgettes farcies. C’est typiquement le genre de produit que l’on a dans nos placards. 

 

Tomates : Pulpe, coulis, Passata, concentré, concassées, Polpa. S'y retrouver et bien les utiliser.

 

Le coulis de tomate est rappelé à la suite d’un défaut de fabrication qui ne garantit plus l’étanchéité de la brique. Ce défaut peut poser des micro fuites suite à un thermoscellage défectueux. Cela met en cause les garanties sanitaires et ce coulis est susceptible de présenter un danger pour la santé des consommateurs. Il convient donc de ne pas consommer ce produit.

Quel est le produit concerné par ce rappel et qu’il ne faut pas consommer ?

Le produit concerné est Le Tomacouli Bio de la marque Panzani. Il est vendu au rayon des sauces dans des briques de 265 g. Le lot concerné est le suivants : GTIN 3038350032195 Lot 2220060193 et Lot 2220060194 avec une date de durabilité minimale au 01/07/2024 

 

Ils sont vendus par Intermarché dans toute la France.

 

Vérifiez si vous avez ce produit dans vos placards. Si c’est le cas, ne le consommez pas et rapportez-le en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 8 octobre 2022 pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers