• Connexion
  • Inscription
Avec 400kg de fromage, le record de la plus grande raclette au monde a été battu !

La saison de la raclette est ouverte. Des étudiants en commerce à l’Inseec ont décidé d’en profiter et se sont lancés un pari pour la quatrième fois : organiser la plus grande raclette au monde. Au menu ? 400 kilos de fromage et 9 000 tranches de charcuterie, rien que ça…

Avec 400kg de fromage, le record de la plus grande raclette au monde a été battu ! - Adobestock

C’est ce jeudi 14 octobre que plus de 1 000 personnes se sont réunies au Bourget-du-Lac en Savoie pour une raclette géante. C’est le cas de le dire! A l'occasion de ce rendez-vous, 410 kilos de fromage étaient prévus. Des proportions astronomiques ont été utilisées afin que cet événement devienne “la plus grande raclette de monde”, d’après l’un des organisateurs qui s’est confié à Francebleu.fr.

La raclette qui attire du monde

La “Raclette Cup”, c’est le nom de ce rendez-vous hors norme. C’est la quatrième fois que l'événement est organisé par des étudiants de l’école de commerce de Chambéry. Tout a débuté en 2017. Quatre ans après, le succès est toujours là; il est même beaucoup plus important. 

 

En effet, la première année, 480 personnes ont participé à l'événement contre 650 pour la seconde et 700 pour la troisième. Pour cette quatrième édition, après un an d’interruption à cause de la crise sanitaire, la Raclette Cup revient en force. Plus de 1 000 personnes étaient attendues ce jeudi 14 octobre. Les places pour participer à la soirée se sont arrachées en à peine deux heures. 

 

Ce projet a pour objectif de mettre en situation les étudiants en école de commerce mais aussi de financer des équipements à un élève de l’école, en situation de handicap suite à un grave accident.

 

Une raclette qui demande de la préparation

Une raclette qui demande de la préparation - Facebook Raclette Cup 4

Comme les participants sont nombreux, les quantités pour la raclette le sont tout autant : "On a 9.000 tranches de charcuterie, 410 kilos de fromage, 400 kilos de pommes de terre, 110 appareils à raclette, des chiffres énormes", témoigne l'un des organisateurs sur le site FranceBleu. 

 

Un véritable défi pour ces étudiants. Mais outre la nourriture, les contraintes vont beaucoup plus loin. Cela fait un an qu’ils travaillent ensemble sur le projet. En une semaine, les 90 bénévoles et les organisateurs ont construit un restaurant éphémère de 2500 m carré. L'électricité est également l’un des points clé pour que la soirée puisse se dérouler au mieux. Un véritable challenge comme l’explique Alex au média Ouest France : “On doit alimenter 110 appareils à raclette. Le groupe électrogène va tourner à plein régime”

 

Malgré ces nombreuses contraintes, les participants ne retiendront que le moment convivial et hors du commun de cette raclette géante : "La raclette, elle a un pouvoir. C'est ce côté convivial, en famille. On a été surpris par l'engouement des gens sur cet événement et même cette année, on aurait pu en faire deux ou trois de suite tellement les gens veulent venir. Les gens ont vraiment envie de se retrouver sur un moment festif, en toute sécurité sanitaire" confie Maxime de l'équipe organisatrice au site France Bleu.

Record du monde ou pas ?

D’après les organisateurs, cette raclette édition 2021 est bien la plus grande et importante du monde, comme l’explique Alexandre Valentino, professeur d'événements de l’école au site Ouest France : "On peut dire que c’est la plus grande raclette du monde ! Certes nous n’avons pas pu l’homologuer auprès du Guinness des records car les critères en matière de repas sont compliqués à mettre en œuvre. Mais personne ne l’a fait de façon aussi importante avant nous. Pour une raison simple : c’est une prouesse électrique. Relier les 110 appareils à raclette prévus pour la soirée nécessite un imposant groupe électrogène !". Un exploit réussi en plus d’être un record du monde. 

 

D’ailleurs, si cette histoire vous a donné faim, cela tombe bien car la rédaction vous a sélectionné les meilleures recettes inspirées de la raclette pour rester dans le thème. Vous avez le choix entre des pommes de terre farcies au fromage à Raclette de Savoie ou encore des gaufres liégeoises fourrées au fromage à raclette.

Vidéo suggérée

Dans le même univers