• Connexion
  • Inscription
Avec ou sans sel dans l’eau : quelle est la meilleure manière de cuire les pâtes ?

C’est presque un réflexe. Pour faire chauffer plus rapidement l’eau, nombreuses sont les personnes qui y ajoutent un peu de sel. Mais est-ce réellement la meilleure façon de faire cuire ses pâtes ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basAvec ou sans sel dans l’eau : quelle est la meilleure manière de cuire les pâtes ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Pâtes trop dures, trop molles, qui collent, sans saveur… Sachez que, cuire un bon plat de pâtes, n’est pas si simple qu’il n’y paraît. En effet, il ne suffit pas de jeter ses pâtes dans une casserole d’eau bouillante pour réussir ce plat adoré de tous. Il existe en effet quelques règles de base pour garantir une cuisson parfaite. À commencer par l’utilisation du sel !

Le sel dans l’eau des pâtes pour améliorer le goût

Vous le savez, pour cuire des pâtes il faut se munir d’une grande casserole remplie d’eau (comptez 1 litre pour 100 grammes de pâtes). Ajoutez du sel et portez à ébullition. Laissez cuire selon les indications du paquet. Une fois cuites, égouttez vos pâtes et ne les laissez surtout pas dans l’eau chaude. Cela les rendrait trop cuites et collantes. Ne les rincez pas non plus à l’eau froide : servez dès que possible après la cuisson.

Le sel dans les pâtes est parfois sujet à débats. Beaucoup l’utilisent pour faire parvenir l’eau à ébullition plus rapidement. Cet effet ne vaut que si vous ajoutez beaucoup de sel à votre eau, ce qui n’est pas idéal. Certains recommandent d’utiliser une cuillère à soupe de sel pour 500 grammes de pâtes et 5 litres d’eau de cuisson. Les pâtes absorbent une partie du sel durant la cuisson, ce qui améliore le goût et permet un assaisonnement facile et naturel. Il vaut mieux ne pas le supprimer totalement. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde : en excès, le sel est mauvais pour la santé. En effet, il augmente la tension artérielle et augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez faire attention à votre consommation, il est possible de supprimer le sel dans l’eau des pâtes. Vous assaisonnerez votre plat avec des herbes fraîches ou une bonne sauce maison.

Faut-il ajouter de l’huile dans l’eau des pâtes ?

Si vous avez comme réflexe d’ajouter un filet d’huile dans l’eau des pâtes pour éviter qu’elles ne collent : cela ne sert à rien. Effectivement, l’huile flotte à la surface de l’eau et n’a donc aucun effet sur les pâtes. Cependant, il est possible, après cuisson, d’ajouter un filet d’huile à votre plat pour leur donner un goût et un arôme supplémentaires.

Dans le même univers