
© Adobe stock
Par réflexe ou vieille habitude, on lave volontiers les pommes, les fraises ou les cerises avant de les manger. Mais saviez-vous qu’il est aussi important de laver les avocats ou les melons, même si vous n’en consommez pas la peau ? En effet, d’après Océane Sorel, virologiste, oublier cette étape entraîne le risque de faire passer les microbes ou les saletés de la peau vers l’intérieur.
Un geste simple pour éviter les contaminations
L’explication est simple : au moment de couper votre avocat, si vous ne le lavez pas, votre couteau risque de traverser la peau, puis la chair. Or, cette dernière est bien consommée ! “Ce que vous pensiez épargner est en fait exposé à la contamination” détaille la virologiste.
Et cette règle vaut pour tous les fruits et légumes que vous allez couper ou peler. Les pommes, les mangues, les bananes, les oranges… En bref, il est essentiel de bien laver vos produits avant de les consommer, et ce, même s’ils sont bio. S’ils contiennent peu ou pas de pesticides, ils peuvent être chargés de petits cailloux, de sable, d’insecte ou de saleté. Les rincer permet alors d’éliminer ces contaminants.
Comment laver ses fruits et légumes pour éviter les contaminations ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les fruits et légumes ne se lavent pas de la même manière. Ainsi, après avoir ôté les parties abîmées, il est conseillé de :
- Laver soigneusement avec une brosse à légumes les pommes de terre, les navets et les carottes ;
- Laver à l’eau claire les fruits et légumes à écorces ;
- Laver à l’eau les fruits délicats : il suffit de les laver avec un jet à basse pression et de les faire sécher sur du papier absorbant ;
- Les melons se lavent à l’aide d’une brosse, sous l’eau courante ;
- Les légumes verts feuillus doivent être trempés et sécher avec une essoreuse.
Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc pour désinfecter les fruits et légumes tout en éliminant les limaces et les insectes. Le bicarbonate de soude permet de supprimer les impuretés des aliments : il s’agit d’un désinfectant naturel qui agit en quelques minutes.