• Connexion
  • Inscription
Avocats trop durs ? Ces astuces magiques vont vous sauver

Ah l’avocat. Même s’il n’est pas l’aliment le plus écologiquement ou politiquement correct, on ne peut pas s'empêcher d’en glisser un ou deux dans nos paniers. Si vous n’avez pas la chance de connaître un primeur qui sait à coup sûr vous dégotter l’avocat parfait et que vous en avez marre de vos avocats trop durs, nous avons les solutions.

Stock-Adobe

L'avocat a tout pour plaire car c’est du bon gras. Les mexicains le savent bien car ils en tartinent régulièrement leurs tortillas pour se faire un encas. C’est un peu l'équivalent de la tartine de beurre chez nous. Et puis, quand il est bien mûr, on craque pour ses saveurs et sa texture super onctueuse. Il est aussi bourré de bienfaits pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux. En effet, il contient des vitamines B, C, E, K, des sels minéraux et des oligoéléments. Il est particulièrement riche en magnésium. 

 

Mais, dès que l’on parle d’avocat en cuisine, on a besoin de sa texture onctueuse. Et là, il peut y avoir un hic. C’est l’heure de l’apéro, vous vous mettez en tête de préparer une recette de guacamole pour accompagner vos boissons, vous avez une folle envie d’ajouter des dés d’avocats dans votre salade de vermicelles de riz au crevettes et avocat, etc. On vous comprend, c’est trop bon.

Le seul problème est que vos avocats sont durs comme de la pierre.

 

Il existe 2 techniques imparables pour faire mûrir un avocat 

La solution la plus écologique mais la moins rapide

Certains fruits et les avocats en font partie ont besoin d'éthylène pour mûrir. La bonne nouvelle est que d’autres fruits en produisent, comme la banane par exemple Si vous faites cohabiter les deux dans un sac en papier, dans une boite hermétique ou dans du papier journal, le mûrissement de l’avocat va être accéléré. Il faut néanmoins compter de 24 à 48 h.

 

La bonne nouvelle est que ça marche aussi avec des pommes.

La solution la plus rapide mais la moins écologique

Bon à savoir : il existe une solution qui va résoudre votre problème en quelques minutes.

 

  • Emballez votre avocat dans du papier aluminium et déposez-le sur une plaque de cuisson.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 100°C pendant 10 minutes environ, selon la dureté de votre avocat.
  • Sortez l’avocat du four, laissez-le refroidir puis déballez-le. Il devrait être parfaitement mûr, ferme et légèrement crémeux.

 

Pourquoi ça marche ? Le papier aluminium permet de retenir le gaz éthylène produit naturellement par l’avocat et c’est lui qui est responsable du mûrissement.

 

Bon, même si le papier aluminium est recyclable, ce n’est pas une solution écologique mais elle est très efficace.

Vidéo suggérée

Dans le même univers