Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Boeuf bourguignon, pot au feu, blanquette : combien de temps peut-on les garder au frigo ?

Le problème avec les plats mijotés, c'est que l'on en prépare souvent pour un régiment... Et qu'il en reste toujours le lendemain (pour notre plus grand bonheur). Même si ces plats sont bien meilleurs réchauffés le lendemain, ils ne peuvent pas non plus être conservés des semaines.  Alors, combien de temps peut-on les garder au frigo ?

 

Il est vrai que blanquette de veau, boeuf bourguignon et autre pot-au-feu sont délicieux une fois réchauffés. Mais attention à ne pas trop attendre avant de s'en régaler, car au bout du 3ème jour, ces plats sont bons à être jetés. Explication.

 

Stockés au frais et protégés par un couvercle ou un film alimentaire, la viande cuite, sa sauce et les petits légumes qui l'accompagnent se gardent 72 heures. Au-delà, les bactéries auront eu le temps de se multiplier. Car la faible température du frigo ralentit leur prolifération, mais ne l'empêche pas. Concrètement, au frigo, il faut 3 jours aux bactéries pour contaminer toute une marmite, alors qu'il en faut beaucoup moins si on la laisse à l'air libre. Verdict ? On fait de la place dans le réfrigérateur illico presto.

 

Les bonnes astuces pour conserver au mieux nos mijotés

 

Vous savez d'avance que vous avez vu trop grand ? Que les quantités de votre Osso Bucco ou du cassoulet sont gargantuesques pour pouvoir le finir d'ici 3 jours ? N'attendez pas : une fois refroidi, congelez-le dans un récipient hermétique ou mettez-le en bocal stérilisé. Ainsi, vous pourrez garder ces bons petits plats maisons plusieurs mois (5 au congélateur, un an en bocal à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière). 

 

Une fois cuit, on place notre plat dans une boîte hermétique ou sous un film alimentaire jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. C'est bon ? On essuie le couvercle ou on change le film plastique et on place le tout au frais. Que ce soit au congélateur, dans un bocal ou au frais, vos plats doivent être rangés au maximum 2 heures après leur préparation. Finies les mauvaises habitudes des marmites oubliées toute une nuit sur la gazinière ou des plats qui refroidissent des heures sans couvercle sur la table de la cuisine. 

Vidéo suggérée