• Connexion
  • Inscription
Ces astuces infaillibles pour faire enfin manger des brocolis à vos enfants

Le brocoli est un légume en or, plein de bienfaits, économique et facile et rapide à cuisiner. Allez savoir pourquoi, certains enfants le boudent et c’est le cas de nombreux adultes aussi. Certains disent même qu’il ne veulent pas manger un légume qui ressemble à un petit arbre. Voilà nos astuces pour faire manger du brocoli à toute la famille.


 

Stock-Adobe

Quel dommage de se passer de ce légume économique, très peu calorique et plein de bienfaits. En version cru (si si ça marche et on vous en parle bientôt) il est extrêmement riche en vitamine C. Cuit, il contient beaucoup de nutriments comme du magnésium, du calcium  et du potassium. Il est également riche en fibres, un ami pour notre transit intestinal. 

 

Certains ne l'aiment pas pour des tas de raisons. Comme ses autres copains de la famille des choux, il dégage forcément une odeur en cuisant et certains enfants ont un dégoût de certaines textures de légumes. L’idéal est alors de le camoufler mais sans pour autant dénaturer le brocoli, ni retirer ses bienfaits. Cela permet d'embarquer par exemple ceux qui sont allergiques à sa texture.

 

Voilà nos idées pour le cuisiner et le faire aimer à toute la famille. On va l'utiliser cru, dans des sauces mais aussi dans des soupes ou le faire cuire autrement qu’à l’eau ou la vapeur. C’est parti !

Le brocoli cru

Silvia Santucci

C’est une aubaine pour profiter des vitamines C du brocoli. Parfois, nous n'aimons pas un légume car nous ne connaissons que sa version cuite. En petite touche, on va se contenter de râper le dessus de quelques fleurettes pour les ajouter dans une salade, sur une soupe ou sur ce risotto de coquillettes au jambon et semoule de brocolis ou dans ce risotto de coquillettes au crevettes et semoule de brocoli.

 

A l’image du taboulé de chou-fleur, on peut faire un faux taboulé de brocoli, en mixant par petites touches les fleurettes de brocolis (on garde les tiges pour faire un velouté). On assaisonne et on sert avec des crevettes et des tomates cerises.

Le brocoli façon pesto

Une idée originale pour faire aimer le brocoli. Détaillez 1 brocoli en fleurettes (triez les parties les plus tendres de ce que vous n’utilisez pas et congelez pour faire une soupe).

Faites cuire les fleurettes à la vapeur pendant 5 minutes. Le brocoli doit être encore croquant. Mixez avec 1 poignée de pignons de pain, 1 gousse d’ail pelée et râpée, 3 cuillères à soupe d’huile et du sel.

Ajoutez le brocoli cuit à la vapeur et mixez par petite touches pour ne pas faire une purée.

Ajoutez 50 g de parmesan, encore un peu d’huile d’olive et mixez.

Le mélange doit rester un peu granuleux et il se conserve au frais pendant 2 jours.

Le brocamole

Au risque de choquer plus d’une personne, ajouter un peu de brocoli cuit à la vapeur dans un guacamole ne fera de mal à personne. Après tout, comme nous aimons à le dire, la cuisine est un espace de liberté. Et puis, cela permet de mettre moins d'avocat.


Le brocoli rôti

Silvia Santucci

On a craqué pour le chou-fleur rôti qui développe avec cette cuisson d’autres saveurs tout en donnant un texture moins aqueuse. Nous ne pouvons plus nous en passer. Figurez-vous que ca marche aussi avec le brocoli. Certes, sa couleur est un chouia moins sexy mais c’est vraiment bon.

 

A tester avec notre recette de salade de quinoa, semoule de brocoli et brocolis rôtis au cumin.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers