• Connexion
  • Inscription
Cette astuce simple va sauver vos œufs au plat

 


L'œuf a beau être un ingrédient du quotidien, sa structure fait qu’il a des tas de secrets pour réussir sa cuisson, que l’on fasse un peu dur, un œuf cocotte, un œuf poché, une omelette ou un œuf au plat. Cette fois, nous vous donnons une astuce pour sauver vos œufs au plat de la catastrophe.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

 

L'œuf au plat c’est la vie non ? Au petit déjeuner avec du bacon, sur une tranche de pain avec du fromage pour un repas sur le pouce, sur des légumes pour apporter des protéines, sur un croque pour préparer un croque-madame, etc. Mais que ferions-nous sans l'œuf au plat ?

Le véritable oeuf au plat n’est pas celui que l’on croit

Saviez-vous que ce que l’on appelle œuf au plat n’est finalement pas un œuf au plat ? Le véritable oeuf au plat se cuit au four dans un plat à oeufs. Vous savez, ce sont ces plats en porcelaine dans lesquels on prépare les crèmes brûlées. Les oeufs au plat que l’on prépare dans une poêle sont en fait des oeufs frits mais on ne va pas chipoter car tout le monde les appelle oeuf au plat.

 

Voir notre recette d’oeuf au plat au four.

Le secret d’un bon oeuf au plat

Il faut que le blanc soit cuit, voire légérement croutillant et le jaune encore coulant. Meilleurs sont vos oeufs, meilleur sera l'œuf au plat. On vous invite à privilégier les oeufs bio, label rouge ou élevées en plein air.

 

Que veulent dire les chiffres sur les œufs ?

 

Pour la cuisson, il faut une matière grasse. L’idéal est de commercer avec l’huile végétale puis d’ajouter un peu de beurre durant la cuisson, pour apporter de chouettes saveurs, sans brûler le beurre.

 

Petit secret de grand mère qui marche super bien : on récupère le gras de cuisson au fur et à mesure et on arrose le blanc avec pour qu’il devienne ultra croustillant. C’est divin.

 

L’astuce simple pour servir vos oeufs au plat sans encombre

Vous avez fait de superbes œufs au plat et voilà que vous voulez les servir pour ajouter par exemple sur cette galette complète. Et là, ça peut virer à la catastrophe. Vous avez mis assez d’huile pour que l'œuf ne colle pas dans le fond de votre poêle mais quid de la spatule ? C’est souvent elle qui va s’accrocher à l'œuf. On appelle le maillon faible de l'œuf au plat.

 

Pour éviter cela, on ne va pas vous faire acheter une spatule magique. L’astuce consiste à la plonger dans l’huile quand vous la faites chauffer en début de cuisson ou du moins la badigeonner avec cette huile car nous ne sommes pas en train de faire un bain de friture. Cette astuce permet d’éviter que la spatule n’accroche à l’oeuf et l'abîme.

Dans le même univers