• Connexion
  • Inscription
Cette façon de préparer la courge butternut est sublime

La courge butternut est sur tous les étals. Dans la famille des courges, elle fait partie de nos chouchous. On aime ses saveurs douces, ses bienfaits pour notre santé et le fait qu’elle soit économique. Cette façon de la préparer est magique. On vous montre ?

750g

La courge butternut fait partie de la famille des courges musquée comme la courge de Nice ou la sucrine du Berry. Elle est de forme allongée et contient peu de graines par rapport à d’autres courges comme le potiron ou le potimarron. Bonne nouvelle, elle est super facile à peler car sa peau est fine et lisse. 

Disponible de septembre à mars, on ne s’en prive pas car c’est une courge peu calorique (45 kcal pour 100g), riche en fibres très digestes qui en font un bon légume pour les très jeunes enfants et riche en vitamines, comme la vitamine A.

 

La courge butternut rôtie façon Hasselback

Nous nous sommes inspirés des pommes de terre Hasselback, une recette suédoise qui a fait le tour du monde.  Le principe est simple : après une première cuisson, on va fendre les courges mais sans aller jusqu’au bout. Cela donne une jolie présentation façon éventail et cela accélère la cuisson. 

 

Cette recette est parfaite pour ceux qui cherchent une façon facile et délicieuse de cuisiner la courge butternut, tout en faisant des économies.

Les variantes

Vous pouvez remplacer la sauce soja par du vinaigre balsamique. Dans ce cas, pensez à saler vos courges au préalable. Vous pouvez ajouter des épices qui se marient très bien avec la douceur de la butternut.

La recette de la courge butternut façon Hasselback

Les ingrédients pour 4 personnes 

 

  • 2 courges butternut
  • Sauce soja
  • Miel
  • 50 g de noix concassées
  • 1 salade et de la vinaigrette pour servir

 

La préparation

 

Préchauffez votre four à 200°C. 

A l’aide d’un économe ou d’un rasoir légumes, pelez les 2 courges.

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis utilisez une grande cuillère pour retirer les graines du centre.

Badigeonnez vos courges avec un peu d'huile d'olive. Cela les aidera à rôtir uniformément. Placez les moitiés de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, le côté bombé vers le haut.

 

La cuisson

 

Enfournez pendant 15 minutes.

Pendant que vos courges sont au four, mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de sauce soja.

Une fois les 15 minutes écoulées, sortez vos courges du four. Transférez-les délicatement sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, faites des entailles tous les demi-centimètres, sans aller jusqu’au bout.

Il est maintenant temps de donner à votre courge un peu de saveur ! Prenez votre mélange de miel et de sauce soja, et badigeonnez-en généreusement les courges. 

Remettez les courges au four et faites cuire pendant environ 30 minutes. Arrosez-les de temps en temps avec le jus de cuisson. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

 

Comment les servir ?

 

Une fois les courges bien rôties, parsemez-les de noix concassées et servez avec votre salade assaisonnée.

 

 

 

 

On aime aussi ces courges butternut farcies au chèvre ou ce cake à la butternut façon carrot cake.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers