• Connexion
  • Inscription
Cette recette de curry de pois chiches et patates douces économique va plaire à toute la famille

Vous allez adorer cette recette qui a tout pour plaire. Elle est économique, elle permet de réduire sa consommation de viande et elle va plaire à toute la famille par son côté réconfortant, parfumé et coloré. Si vous servez ce curry avec des naans ou du riz, vous allez faire également le plein de protéines. 

750g

La cuisine végétarienne est loin d’être triste et plait beaucoup. C’est une chouette façon de cuisiner de manière saine et économique. Nul besoin d’ingrédients compliqués, il suffit juste de les choisir de bonne qualité pour vous régaler.

Légumineuses, légumes et céréales, le bon combo

Ils permettent tous les 3 d’augmenter l'apport de fibres dans son alimentation, ce qui est une bonne nouvelle car ces dernières sont magiques pour notre bien-être.

 

Pourquoi les fibres sont-elles bonnes pour nous ?

 

Les légumineuses sont magiques. Grâce à leur indice glycémique très bas, elles évitent les pics de glycémie et donc les coups de barre et la fatigue qui en résultent. Elles sont économiques, ce qui ne gâche rien.

 

Bon à savoir : Le fait d'associer céréales et légumineuses permet d'obtenir tous les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines dans notre corps, sachant que les protéines végétales contenues dans les céréales, les légumineuses (légumes secs) et les oléagineux (fruits secs) sont des protéines dites incomplètes. l’association n’a pas besoin de se faire au courant du même repas, elle peut se faire dans la journée.

Les currys de légumes et légumineuses

Ils sont emblématiques de la cuisine indienne mais on les retrouve aussi au Sri Lanka et dans d’autres pays. Le plus connu est certainement la dahl qui est un curry de lentilles que l’on peut agrémenter de légumes. Vous pouvez imaginer des tas de variantes avec des légumes de saison et différentes légumineuses, comme les lentilles corail, les pois cassés ou les pois chiches.

 

Voir notre recette de curry de chou-fleur aux pois chiches ou notre curry de patates douces aux petits pois ou ce curry de butternut et pois chiches

 

Le secret : avoir un bel équilibre de saveur en ajoutant toujours une note d'acidité comme nous l’avons fait dans cette recette avec le jus de citron. 

 

Choisissez un mélange de curry de bonne qualité.

 

Vous pouvez aussi le faire vous même avec notre recette de curry maison.

La recette du curry de pois chiches et patates douces

Les ingrédients pour 4 personnes

 

Pour le curry 

 

  • 2 patates douces
  • 2 boîtes de tomates pelées concassées
  • 250 g de pois chiches cuits en bocal ou en boite
  • 20 cl de lait de coco
  • 5 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 c. à soupe rases de curry en poudre
  • Jus de citron vert
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais

 

Pour servir 

 

  • 4 naan
  • ½ bouquet de coriandre
  • 1 citron vert

 

Préparation des ingrédients 

 

Pelez puis lavez les patates douces. Epluchez l'oignon, l'ail et le gingembre. Coupez les patates douces en dés et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée. Ciselez l'oignon, râpez l'ail et le gingembre de manière à obtenir une cuillère à café bien remplie de ce mélange.


La cuisson

 

Dans une cocotte, faites revenir l'oignon dans l'huile pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez la purée d'ail et de gingembre, mélangez pendant quelques secondes, ajoutez le curry, mélangez puis versez l’eau. Faites cuire en mélangeant, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de liquide.

Ajouter les tomates concassées, les pois chiches et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, à couvert. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, le lait de coco, un peu de sel, remuez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez les patates douces cuites, mélangez et faites chauffer pendant 5 minutes supplémentaires.

 

La finition

 

Servez avec la coriandre fraîche ciselée, des quartiers de citron et les pains naan. 

c'est très bon aussi avec du riz basmati.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers