Icone utilisateur
  • Inscription
Cidre doux, brut ou demi-sec : lequel choisir ?

Inutile d'attendre la chandeleur ou l'épiphanie pour boire du cidre, n'est-ce pas ? Mais, pour bien faire, on choisit du cidre doux, brut ou demi-sec ? 

 

Plouf-plouf : brut, doux, demi-sec, ce sera toi que je boirai... Ce serait tellement plus simple si l'on choisissait notre bouteille comme ça, non ? En réalité, il faut voir avec quoi on le sert et quel goût on recherche.

 

Parce que oui, tous les cidres n'ont pas les mêmes arômes. En fait, cela dépend de la -ou des- variétés de pommes utilisées. Une fois tombées à terre entre septembre et décembre, elles sont triées, lavées et pressées. Ce broyage permet de récupérer un jus, que l'on appelle le moût. Après en avoir enlevé les impuretés, ce jus sera fermenté grâce aux levures naturelles des pommes, qui transformeront le sucre du fruit en alcool. Voilà pour la petite leçon. Maintenant, place à la sélection.

 

Le cidre doux

Des trois, c'est le plus sucré puisqu'il fermente moins longtemps. Du coup, il ne contiendra pas plus de 3° d'alcool. Avec ses notes fruitées, il n'est pas mal pour accompagner desserts et pâtisseries. Pour nos crêpes sucrées, ce gâteau de crêpes aux pommes, caramel et spéculoos ou notre galette des rois, c'est celui-ci que l'on choisira !

 

le cidre demi-sec

Ni trop sucré ni trop fort : balle au centre avec le cidre demi-sec. entre 3 et 5% d'alcool, il se sert avec des viandes blanches, comme ce bon poulet fermier rôti ou des coquillages et crustacés, comme ces spaghetti aux palourdes par exemple. 

 

Le cidre brut

Le dernier mais pas des moindres ; le cidre brut. Des 3, c'est celui qui fermente le plus longtemps et qui est donc le moins sucré, avec un degré d'alcool lui aussi compris entre 3% et 5%. On le sert avec du poisson, des fromages forts mais aussi avec tous les desserts chocolatés, comme ce brownie au Nutella

 

Au-delà de 5% ? Il s'agit d'un cidre traditionnel, moins sucré que les autres. Cidre blanc, rosé ou d'automne, les variétés sont encore multiples et dépendent des caractéristiques des pommes choisies et mélangées.

 

Mais, une fois équipé de votre bouteille de cidre et de votre bolée, n'oubliez pas de le boire frais et rapidement, car il ne se conserve pas bien ! Et bien entendu, toujours avec modération.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées