• Connexion
  • Inscription
Combien de temps se garde une bouteille de lait entamée ?

En voulant préparer une pâte à crêpes, vous vous êtes rendu compte que la bouteille de lait traînait dans le frigo depuis 10 jours. Vous ne voulez pas gaspiller les 75cl restant mais vous ne voulez pas non plus tomber malade. Alors, ni une ni deux, vous avez dégainé votre portable et tapé “combien de temps se garde une bouteille de lait une fois entamée ?”. Spoiler : il va falloir oublier l’idée de la pâte à crêpes ou aller chercher une nouvelle bouteille de lait).

Combien de temps se garde du lait entamé ? Adobestock

Les bouteilles de lait UHT

Les bouteilles de lait UHT (ce que 80% des Français utilisent) se gardent 2 à 5 jours max. au réfrigérateur après ouverture. C’est tout ?! Oui, c’est tout. Car au-delà, des bactéries risqueraient de proliférer dans la bouteille. Si vous ne voulez pas passer votre journée aux toilettes, on vous conseille vivement de la jeter. 

 

Par contre, cette brique de lait se conserve 3 mois à température ambiante du moment qu’elle n’est pas entamée. Aucun risque que des micro-organismes s’y développent puisque le lait UHT est stérilisé pendant 4 secondes à 150°C (Ultra Haute Température, d’où son nom) avant d’être immédiatement refroidi. Et cette longue conservation sans risque nous permet de toujours avoir une bouteille de lait entier en rab pour nous dépanner quand on a une folle envie de flan pâtissier ou de crêpes.

Les bouteilles de lait pasteurisé (ou lait frais)

Les bouteilles de lait pasteurisé (les bouteilles transparentes) se gardent impérativement au réfrigérateur dès l’achat et doit être consommé dans les 7 jours après son conditionnement. Du moins, ça, c’est quand elles ne sont pas ouvertes. Car dès qu’on les entame, on a 2 à 3 jours pour la finir avant qu’elle ne finisse à la poubelle.

 

S’il se garde moins longtemps et doit être stocké au frigo, c’est parce que le lait pasteurisé est chauffé à moins forte température (seulement 72°C) pendant 15 secondes environ pour conserver au mieux le goût du lait cru.

 

Pour ne pas le gaspiller, vous pouvez toujours cuisiner un riz au lait ou un flan pâtissier avec tous les conseils de Chef Damien.

Les briques de lait végétal

Non entamé, le lait végétal se conserve plusieurs mois dans un endroit sec. Le lait d’avoine, le lait d’amandes et le lait de soja se gardent 5 jours max. au réfrigérateur une fois entamés

 

Aïe, votre lait d'amandes maison sera bon à jeter d'ici quelques jours ? Pour ne pas le gaspiller, vous pouvez vous en servir pour préparer un clafoutis aux figues, des crêpes au lait d'amandes ou un smoothie bowl aux mirabelles et aux fraises

 

Pour passer le lait de soja, rien de tel qu'un smoothie à la banane et au lait de soja.

Comment savoir si mon lait a tourné ?

Une forte odeur se dégage de la brique de lait ? Il a tourné. 

La couleur du lait a tourné du blanc au jaune ? Il a tourné 

La brique est déformée ? Le lait est en train de fermenter, il a tourné. 

Le lait forme des grumeaux quand vous le versez dans un verre ? Il a tourné. 

 

Dans tous les cas, vérifiez toujours la date de péremption indiqué sur la bouteille de lait. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers