• Connexion
  • Inscription
Comment cuire correctement les lentilles corail ?

 


Dans la grande famille des légumineuses aka les légumes secs, nous demandons la lentille corail. Crues, les lentilles corail ont une jolie couleur orangée qui change durant la cuisson. Leur goût est plus doux que les lentilles vertes ou les lentilles blondes. Comment cuire les lentilles corail ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Si les lentilles corail ne poussent pas en France contrairement à leurs copines les lentilles vertes ou les lentilles blondes, on aime néanmoins les inviter en cuisine en choisissant des versions bio. La lentille corail doit son nom à sa jolie couleur. Si vous voyez un plat de lentilles corail dans un magazine qui garde sa couleur orange, c’est qu’elles ne sont pas cuites. En effet, la lentille corail devient plutôt jaune en cuisant.

 

Elles ont les mêmes bienfaits que les autres légumes secs, à savoir qu’elles sont une excellente source de protéines qui sont même complètes (au même titre que la viande, le poisson et les œufs) quand on associe les légumes secs aux céréales. Elles ont aussi un indice glycémique bas qui permet d’éviter les fringales que l’on peut avoir deux ou trois heures après les repas.

La lentille corail : une utilisation différente des lentilles vertes ou blondes

Si les lentilles vertes et les lentilles blondes sont facilement interchangeables dans les recettes, comme dans cette salade de lentilles à l'œuf poché ou dans ce petit salé aux lentilles, vous ne pourrez pas utiliser la lentille corail pour ce type de plat.

.

 

En effet, cette dernière va plus se dilater à la cuisson car elle est plus fragile. C’est dû au fait qu’elle est décortiquée. On va plus utiliser la lentille corail pour épaissir des veloutés de légumes comme dans cette recette de velouté de carottes aux lentilles corail, cumin et lait de coco, pour agrémenter des purées de légumes ou pour faire le fameux curry indien de lentille : le dahl de lentilles corail.

Comment les cuire correctement ?

Comment par les rincer pour retirer les poussières éventuelles. C’est complètement inutile de les faire tremper. 

Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide non salée. Les lentilles vont gonfler pendant la cuisson et vous devez veiller à ce qu’elles soient toujours immergées. Prévoir environ 2 fois et demi leur volume en eau. 

 

Bon à savoir : privilégiez l’eau filtrée. En effet, le calcaire de l’eau empêche cette dernière de bien pénétrer au cœur de la lentille, ce qui augmente le temps de cuisson. De la même manière, on ne met pas de sel, ce dernier empêchant une bonne osmose entre l’eau et la lentille et donc la bonne cuisson.

 

Portez à ébullition, baissez de suite le feu et faites cuire à frémissements.

 

La cuisson des lentilles corail prend entre 12 à 15 minutes.




Dans le même univers