• Connexion
  • Inscription
Comment cuire du poisson à la poêle ?
Vous regardez : Comment cuire du poisson à la poêle ?

Pas toujours simple de cuisiner du poisson à la maison, n'est-ce pas ? On vous explique 3 techniques pour une cuisson réussie à la poêle.

 

  • La cuisson à l'unilatérale : Cette technique permet comme son nom l'indique, de cuire le pavé de poisson d'un seul côté. C'est une cuisson idéale pour les pavés épais avec peau. Pour cela, on verse un filet d'huile d'olive dans une poêle puis on saisit le pavé de poisson, on l'arrose de matière grasse tout au long de la cuisson et on laisse cuire une dizaine de minutes. Le poisson doit être nacré à coeur, on obtient alors un poisson fondant et moelleux. 

 

  • Le poisson sauté est une cuisson rapide et idéale pour les petits filets. Pour cela, on roule ses filets de poisson dans un peu de farine assaisonnée de sel et de poivre. Puis on les fait revenir dans un peu de beurre fondu, quelques minutes de chaque côté suffisent. On arrose de jus de citron avant de servir.

 

  • Le poisson en papillote est une cuisson idéale pour les poissons à chair fragile. On assaisonne son poisson de sel et de poivre, on badigeonne une feuille de papier sulfurisé d'un peu d'huile d'olive puis on dépose le filet de poisson au centre. On ajoute sur le dessus la garniture de son choix (ici olives noires, tomates cerise, thym, miel et une rondelle de citron). On enveloppe le tout en veillant à bien souder les bords en les roulant. Puis on dépose la papillote dans une poêle bien chaude et on laisse cuire 8 minutes. On peut varier les légumes, les aromates et les épices. Et on peut utiliser cette technique pour une cuisson au four ou au barbecue, à condition d’utiliser du papier aluminium pour ce dernier.

 

Il faudra bien entendu adapter le temps de cuisson selon la taille et l'épaisseur du poisson. Mais ces trois techniques sont vraiment faciles à adapter pour toutes sortes de poissons. A vous de jouer !

Dans le même univers